LNDD🌱 #10 - Pourquoi manger de saison ?
Et zoom sur l'épisode du jour avec Greenfib, le substitut au plastique Made in France
Temps de lecture : 4 minutes 🕦
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : Greenfib, le substitut au plastique Made in France
🌱 L’action : Manger de saison et je t’explique pourquoi
🌍 Le chiffre : 13 nations sont responsables de deux tiers des émissions
🔍 Le contenu : Le climat et l’Amérique
🎙« C’est la première fois dans l’histoire qu’on peut enfin impacter positivement la planète »
Aujourd’hui je reçois Cyr Dioré, co-dirigeant de Green Fib, une entreprise qui commercialise une matière du même nom et qui est 100% biosourcée, recyclable et fabriquée en France.
Leur ambition : remplacer le plastique.
Chaque seconde, 10 tonnes de plastique sont produites dans le monde.
Cyr Dioré et Luc Ménétrey, son ami d’enfance et créateur de cette matière, ont d’énormes ambitions. Devenir un substitut au plastique bien sûr mais également aider à l’émergence d’un système de production local et circulaire fondé sur des matières premières naturelles.
Mais plus qu’une matière, Cyr ambitionne également d’aider les entreprises à innover.
A découvrir dans l’épisode du jour :
Quels sont les produits substituables grâce à la Greenfib ?
Comment inciter l’innovation inter-entreprise ?
Pourquoi et comment se décloisonner pour changer notre comportement ?
Si tu es d’humeur aujourd’hui, tu peux également mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) pour que Demain & Durable continue de grandir et d’être visible !
🌱 L’action de la semaine : Manger de saison
25% des émissions de gaz à effet de serre d'un Français sont liées à l'alimentation. L’un des leviers les plus importants pour réduire son impact est donc de se concentrer sur son alimentation.
Manger de saison fait partie des actions “faciles”.
1kg de tomates en saison émet 0.51 de KgCO2 eq (équivalent CO2). Le même produit hors saison émet 4 fois plus à savoir 1.88 !
En effet pour produire des tomates, il faut de la chaleur, et la chaleur en hiver… c’est rare. La plupart seront donc mis sous serre chauffante et cela fait exploser les émissions.
La tomate est un bon exemple car nous sommes environ 75% de Français à déclarer consommer des tomates en hiver. Pour rappel les tomates poussent principalement de Juin à Septembre 😊
L’autre exemple probant est la fraise. 1 kg consommé en hiver génère 40% d'émissions de gaz à effet de serre de plus que la même quantité produite en saison.
Manger de saison est donc bon pour la planète, mais également pour sa santé.
En hiver, le corps réclame des nutriments et des vitamines C. Cela tombe bien, c’est la saison des poireaux ou des choux , riches en minéraux et des agrumes riches en vitamines C (mandarines, clémentines…).
En été c’est l’inverse, avec la chaleur le corps dépense moins de calories et a besoin … d’eau ! C’est donc la saison des tomates, courgettes ou des pastèques qui en sont gorgées.
Manger de saison, ça veut aussi dire ne pas se “lasser” de ses repas végétariens. On va donc manger différemment toute l’année, et naturellement faire entrer plus de légumes et de fruits dans son quotidien 💪
La nature est bien faite 😊
Ma technique : accrocher un calendrier des saisons dans ma cuisine pour savoir quoi acheter 👇
🌍 Le chiffre de la semaine : 13
Seulement 13 nations sont responsables des deux tiers de la quantité totale de dioxyde de carbone rejetée dans l’atmosphère depuis l’ère industrielle (1850).
Voici le top 3 :
🇺🇸 Les Etats-Unis qui représentent à eux seuls 20,3% des émissions territoriales
🇨🇳 La Chine avec 11,4%
🇷🇺 La Russie avec 6,9%
Si on ajoute le Brésil, l’Indonésie et l’Allemagne, on arrive à 50,7 % des émissions cumulées.
Les données incluent les émissions dues à la combustion des énergies fossiles, mais aussi celles liées au changement d’utilisation des terres et des forêts (déforestation notamment), qui détruisent des réservoirs de dioxyde de carbone.
Attention, toutefois, ces chiffres représentent les émissions territoriales (les rejets de CO2 à l’endroit ou ils se sont produits). On ne compte pas en compte la mondialisation et les importations.
En effet, les terres agricoles du Brésil et Indonésienne, tout comme l’industrie chinoise ne sert pas uniquement à la consommation du pays d’origine.
Ainsi si l’on affecte les émissions de CO2 dues à la production et au transport de ces biens aux consommateurs finaux, les émissions chinoises baissent d’environ 9 %, tandis que celles attribuées aux Etats-Unis augmentent de 1,4 %, et celles affectées aux principales nations d’Europe de l’Ouest augmentent de 5 % à 15 %.
🔍 Le contenu de la semaine : L’histoire environnementale des Etats-Unis
Ce n’est plus un secret pour vous, les Etats-Unis sont le premier pays qui a rejeté le plus de CO2 dans l’atmosphère depuis l’ère industriel.
Mais comment en sont-ils arrivés là ?
Un documentaire en parle très bien, et relate l’histoire américaine et ses relations avec l’environnement et le climat.
C’est un documentaire passionnant, que je vous recommande vivement !
PS : il n’était plus disponible sur France 5, j’ai donc trouvé un streaming sur Facebook 😶
Si tu as aimé le contenu cette semaine n’hésite pas à le partager. Et si on t’a transmis ce contenu et que tu l’as apprécié (merci !), tu peux t’inscrire ci-dessous pour recevoir une nouvelle édition dés mardi prochain 👇