⏲️ : 4 minutes
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🌍 L’information à comprendre : les méga bassines
🎙️ Le podcast : Comment réconcilier busi-ess et climat ?
☀️ La bonne nouvelle : Fin des voitures thermiques en UE
🔍 Le contenu : La fonte de l’Himalaya
🌍L’information à comprendre : les méga-bassines
L’un des évènements du week-end dernier en France c’était les manifestations contre les méga-bassines.
Déjà, qu’est-ce qu’une méga-bassine ? C’est un procédé qui permet de stocker l’eau afin d’aider les agriculteurs en cas de manque d’eau.
Comment cela fonctionne ? Les méga-bassines ne se remplissent pas en captant l’écoulement de l’eau, mais uniquement par pompage en nappe et en rivière, ce qui peut impliquer plusieurs kilomètres de tuyaux.
Alors pour ou contre ? Honnêtement difficile de se projeter avec le peu d’informations qualitatives des médias français. La majorité parlant uniquement de la violence des manifestations.
Voici un petit récapitulatif de la raison du “ras-le-bol” des manifestants :
Comme indiqué, les méga-bassines nécessitent de pomper l'eau dans les rivières ou en profondeur, dans les nappes phréatiques. En hiver (et surtout sur cet hiver, ou la sécheresse était présente) ces nappes peinent déjà à se reconstituer. La méga-bassine de Sainte-Soline est établie sur une nappe "superficielle de moyenne épaisseur, située à une dizaine de mètres de profondeur". Lorsqu’il pleut en hiver, ces nappes se remplissent vite, le problème est quand elles ne se remplissent pas autant, comme cette année.
Prélevée en profondeur pour être stockée en surface, l’eau des méga-bassines est soumise à une forte évaporation. Des scientifiques estiment que le taux d’évaporation peut même être compris entre 20 et 60% !
Ces méga-bassines vont surtout alimenter les cultures très gourmandes en eau, comme le maïs, pour l’export ou l’alimentation animale. Et non pas à destination, des autres agriculteurs.
Le sujet sous-jacent est que ces méga-bassines “comblent” les manques en eau à court terme, et nous font rester dans un modèle très extracteur en ressource naturelle. Même si à court terme, les méga-bassines peuvent aider certains agriculteurs, il est impératif de repenser nos modèles, car le manque d’eau ne fait que commencer.
🎙️ Pourquoi est-il si difficile de réconcilier business et climat ?
Quels sont les freins qui retardent la réduction des émissions de CO2 des entreprises ?
C'est le sujet de l'épisode du jour. On en a discuté avec Pierre Peyretou, créateur du triangle de l'inaction et professeur au sein de l'ESCP.
Après un parcours en "startup", Pierre décide de se lancer sur les secteurs climatiques, et progressivement d'arriver à enseigner au sein de cette grande école.
L'objectif : éveiller les nouvelles générations aux enjeux énergétiques et climatiques.
Est-ce que les enjeux business sont compatibles avec la réduction de nos gaz à effet de serre ? Pas vraiment !
Il existe notamment 3 freins qui font que les entreprises ne peuvent pas agir en faveur du climat. Avec Pierre, on a décidé d'en discuter dans l'échange du jour, et de montrer qu'il est également possible d'agir malgré tout !
Un épisode passionnant pour également découvrir de l'intérieur, le changement progressif des écoles de commerce en faveur de cours de plus en plus liés aux enjeux de demain.
Bonne écoute !
Contenus partagés pendant notre échange avec Pierre :
☀️ La good news : Fin des voitures thermiques en UE à partir de 2035
Malgré une ultime volte face de l’Allemagne sur le sujet (qui a créé un retard), l’UE a enfin validé la fin des moteurs thermiques en 2035 !
Les transports représentent presque 1/4 des émissions de l’Europe, autant dire que le besoin était là ! Voici quelques clarifications aux questions que vous vous posez sûrement :
Est-ce vraiment écolo la voiture électrique ? Oui. Même si la fabrication d’une voiture électrique est très énergivore et émettrice, sur l’ensemble de son cycle de vie, la voiture électrique émet moins qu’une voiture thermique. Selon une étude de Carbone4 (ici), il faut entre 30 à 40 000 km pour qu’une voiture électrique devienne moins carbonée que son semblable thermique. Pour info, un français moyen fait environ 10 000 km par an.
Mais la voiture électrique c’est cher !! Actuellement, les prix sont en effet élevés même si des aides existent. Cependant la voiture électrique devrait à partir de 2026 (ce n’est pas moi qui le dit, mais le président du groupe Stellantis) être aussi accessible que les voitures thermiques.
Allez-vous pouvoir garder votre voiture thermique après 2035 ? Oui ! La seule interdiction est la vente de nouveaux véhicules, donc même si le texte n’est pas parfait, cela vous laisse le temps de vous organiser.
🔍 Le contenu : L’Himalaya, bombe climatique ?
Cette semaine j’ai réalisé ma première Fresque pour le Climat en tant qu’animateur.
Dans la Fresque du Climat, on parle notamment de la fonte des glaciers et des impacts notamment sur les ressources en eaux. Mais ce ne sont pas les seules conséquences, loin de là.
Aujourd’hui, focus sur les impacts de la fonte de l’Himalaya sur le quotidien de sa population proche.
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine