⏲️ : 4 minutes
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien ! Je vous propose tout d’abord de commencer la semaine par quelques bonnes nouvelles (ça ne fera pas de mal après les évènements du week-end) :
La justice a décidé de stopper deux projets visant à créer quinze retenues d’eau en France. La justice administrative a jugé que ces projets de mégabassines n'étaient pas adaptés aux effets du changement climatique. Pour en savoir plus sur les mégabassines, je vous recommande l’extrait sur ce sujet de l’épisode avec Charlène Descollonges, hydrologue.
Une première victoire qui on l'espère en appellera d'autres : suite à une réunion hier, les travaux de l'autoroute controversée l’A69 sont suspendus jusqu'à une réunion des élus occitans ce vendredi. Pour mieux comprendre le sujet, je vous recommande cet article du journal Le Monde.
Au programme cette semaine :
🎙️ Peut-on faire du sport durablement ?
🌳 Où en sommes-nous sur le gaspillage alimentaire ?
🎥 Réviser ses ordres de grandeur
🎙️ Est-ce que les produits techniques sont durables ? 👟
Polyester ou polyamide. Vous avez sûrement déjà vu ces matières sur les étiquettes de vos produits techniques. Ils sont efficaces mais sont-ils vraiment soutenables ?
L'industrie de la mode et surtout celle du sport sont nées en Asie. Elle a donc utilisé des produits peu onéreux, souvent polluants et initialement peu soutenables en termes de condition de travail.
Est-ce possible d’imaginer une marque plus responsable européenne et surtout avec des matières plus “nobles” ?
J'ai reçu Romain Trebuil, CEO de Circle Sportswear pour en parler. Circle Sportswear est une marque écoresponsable de vêtements techniques.
Nous avons discuté de nombreux sujets et notamment :
- Comment les produits techniques sont créés en Asie ?
- Peut-on créer une marque responsable en Europe ?
- Quelles sont les matières utilisées ? Est-ce aussi efficace que les produits à base de pétrole ?
- Est-ce que les chaussures de sport sont durables ?
/ L’épisode est également disponible sur Youtube ICI/
🌳 Comprendre le gaspillage alimentaire rapidement
Vous avez sûrement vu passé ce chiffre : environ un tiers de tous les aliments sont gaspillés au cours des différentes étapes du processus de production – de la ferme au camion en passant par le réfrigérateur.
Pourquoi est-ce important pour le climat ?
Le système alimentaire mondial, de la production à la consommation, est responsable d'environ un tiers des émissions annuelles d'origine humaine dans le monde. Et le gaspillage dans tout ça ?
Une étude indique qu’en 2017, le gaspillage alimentaire mondial a entraîné des émissions de 9,3 milliards de tonnes d’équivalent CO2 (GtCO2e), soit à peu près l’équivalent des émissions totales combinées des États-Unis et de l’UE la même année.
Lorsque les aliments se décomposent dans les décharges, ils génèrent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Par unité de masse, le méthane est 84 à 86 fois plus puissants que le CO2 sur 20 ans et 28 à 34 fois plus puissant sur 100 ans.
Quelles sont les mesures mises en place pour réduire ce gaspillage ?
En France, les secteurs de la distribution alimentaire et de la restauration collective (supermarchés, cantines…) devront réduire le gaspillage alimentaire de 50 % par rapport au niveau de 2015 et cela d'ici 2025.
En Europe, la Commission européenne propose que d'ici 2030, les États membres parviennent à une réduction du gaspillage alimentaire de 10 % au niveau de la transformation et de la production et à une réduction globale de 30 % (par habitant) au niveau de la distribution et de la consommation.
Que faire pour agir contre le gaspillage alimentaire ?
1/3 des gaspillages se fait au niveau de la consommation selon une étude de l’ADEME.
Il est donc possible d’agir à notre échelle pour réduire cette quantité.
Ne pas surconsommer : faire attention au fameux : 1 acheté = 1 offert
Utiliser un maximum ses déchets pour continuer à cuisiner. L’application Frigomagic peut t’aider pour commencer.
Bien comprendre la différence entre DLC et DDM :
DLC = date limite de consommation. Si la date est dépassée, mieux vaut éviter de consommer le produit. Bien sûr, la base est surtout de sentir, c’est assez clair quand un produit est passé.
DDM : Date de Durabilité Minimale. Ici pas de problèmes pour consommer quelques jours à quelques mois après cette date.
Si la DDM est indiquée en « jour/mois/année », vous pouvez consommer votre produit sans risque jusqu'à 3 mois après la date.
Si la DDM est indiquée en « mois/année », vous avez jusqu’à un an et demi après la date.
As-tu d’autres conseils à conseiller pour agir ?
🎥 Réviser les ordres de grandeurs
On termine par une superbe infographie, à savoir celle du Haut Conseil pour le Climat. Pour rappel, le Haut Conseil pour le climat est une instance consultative indépendante française qui a été créée en 2018.
En juin dernier, ce groupe avait sorti son cinquième rapport annuel. Ce rapport dresse une analyse des impacts du changement climatique et des limites de la prévention et de la gestion de crise en Frances.
Mais pourquoi parler d’un rapport sorti en juin ? Car depuis la semaine dernière le rapport a été adapté dans un format plus lisible et à destination du grand public.
Il résume parfaitement le sujet climatique et énergétique en France et en Europe. Je vous recommande réellement de l’enregistrer en favori, c’est un classique pour comprendre les ordres de grandeur.
Si tu as apprécié cette édition, n’hésite pas à la transmettre à ton entourage :
🌳
Antoine