LNDD70🌱 - C'est quoi la décroissance ?
⏲️ : 3 min
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🌍 La bonne initiative de la semaine : médiation contre les pesticides
🎙 C’est quoi la décroissance ?
👕Le chiffre de la semaine : le coût de l’inaction
🔍 Le contenu : Nemo
🌍 La good news de la semaine : Une médiation d’un nouveau genre
Et si on rapprochait les agriculteurs et les riverains plutôt que de les écarter ? Quand nous parlons d’agriculture industrielle, nous pensons principalement aux pesticides mais nous (moi le premier) oublions souvent de rappeler que le métier est très dur et qu'il est difficile de faire autrement.
Le mal-être est de plus en plus grandissant chez les agriculteurs qui se sentent montrés du doigt.
Améliorer le vivre ensemble, et faire discuter deux mondes assez éloignés, c’est l’objectif de la médiation contre les pesticides lancée par l’agglomération de La Rochelle.
La région a été victime de nombreux “scandales” sur les pesticides entre cancers pédiatriques non expliqués ou pollutions à répétitions. Ainsi, une centaine de participants a été recrutée avec autant de riverains que d’agriculteurs.
Et même si la médiation sera difficile, cette initiative est louable et va dans le bon sens. Rappelons que c’est le dialogue et la compréhension des enjeux de chacun qui permettront d’avancer. D’autant plus sur des sujets aussi complexes que l’environnement et sa gestion.
🎙 A quoi ressemblerait un monde post-croissance ?
L’objectif du podcast Demain & Durable est de comprendre ce qui nous entoure. Pour concevoir les enjeux de ce siècle, il est important de passer par une “déconstruction” du monde dans lequel nous vivons et de prendre le temps de se reposer certaines questions. Comme pour le zéro déchet qui maintenant avec du recul semble “logique”.
Dans ce sens, je vous propose d’aller plus loin aujourd’hui et parler d’un mot qui peut faire peur : la décroissance. Plus globalement, la question qu’il faut se poser est : notre modèle de société peut-il permettre de rester dans les limites planétaires et d’éviter un réchauffement trop important de notre planète ?
Avec mon invité du jour, Gabriel Malek, fondateur de l’association Alter Kapitae, nous avons échangé sur de nombreux sujets :
Est-ce que la croissance verte peut nous sauver ?
Quelles différences entre la décroissance et la récession par exemple ?
A quoi ressemblerait une société en post-croissance ?
🌱 Le chiffre de la semaine : le coût de l’inaction
Le GIEC déclarait dans ses derniers rapports que le coût de l’inaction sera plus important que celui d’agir.
Un rapport de 2006 (!) Nicholas Stern, l’ancien chef économiste et vice-président de la Banque mondiale évaluait le coût de l’inaction entre 5 % et 20 % du PIB mondial contre… 1 % pour celui de l’action.
En 2022, les coûts des catastrophes naturelles ont coûté plus de 10 milliards d’euros. Ce chiffre est probablement sous-estimé car il est simplement la somme des indemnisations payées par les assureurs en France et cela ne prend pas en compte la difficulté de se faire indemniser.
La fédération professionnelle des assureurs va également dans ce sens, car elle classe le dérèglement climatique parmi les trois risques principaux identifiés par la profession.
🔍 Le contenu : Nemo
Non aujourd’hui je ne vais pas vous partager le dessin animé Némo (et pourquoi pas ?!).
Aujourd’hui, prenons juste le temps d’admirer cette photo issue du concours de photographie Ocean Art.
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine