LNDD69🌱 - La fête des abeilles
⏲️ : 3 min
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🌍 La good news de la semaine : Stop aux dérogations
🎙 Des changements et des nouvelles des invité.e.s
👕L’étude de la semaine : la compensation de la honte
🔍 Le contenu : TV4planet
🌍 La good news de la semaine : (véritable) interdiction des néonicotinoïdes
Ce mot compliqué à dire (tentez de le dire à haute voix, vous verrez :) ) est un type d’insecticide dit “tueurs d’abeilles”.
Il a été interdit en 2018 en UE. Cependant, la France les avait autorisés à nouveau en 2021 pour aider les producteurs de betteraves à lutter contre le virus de la jaunisse. La dérogation avait également été actée sur l’année 2022.
Autant vous dire, que l’on pouvait facilement imaginer la suite. Sauf que .. la Cour de Justice Européenne a décrété la semaine dernière que les pays de l’UE n’avaient pas le droit de déroger à l’interdiction européenne concernant les semences aux néonicotinoïdes. Même dans des cas exceptionnels.
Une bonne nouvelle donc pour nos amis les abeilles, et pour nous bien sûr. Les abeilles étant indispensables à notre agriculture de part la pollinisation.
🎙 Des changements et des bonnes nouvelles
Cette semaine, je voulais d’abord vous annoncer que j’avais décidé de réduire légèrement la fréquence des épisodes de Demain et Durable en passant à 2 épisodes par mois.
Pourquoi ? Car je lance un nouveau projet sur le voyage bas carbone (vous pouvez vous abonner à la newsletter ici) et puisque je souhaite vous proposer toujours de la qualité, il est indispensable que je réduise la quantité de contenu.
Par contre, la newsletter sera toujours hebdomadaire avec de la nouveauté tout au long de l’année.
Cette semaine je voulais donc vous parler des invités que j’ai pu recevoir tout au long du podcast (+ de 80!). Cela fait maintenant plus de 2 ans que le podcast existe et je me rends compte que je partage peu leurs actualités.
Pourtant leurs actions prennent de l’épaisseur semaine après semaine :
Algama a levé 13 millions d’euros début 2023 pour démocratiser l’usage des microalgues à la place des œufs dans l’industrie alimentaire => Retrouver l’épisode avec Alvyn ici
Sandra Rey et son entreprise Glowee ont installé leur première lumière bioluminescente à Rambouillet => Retrouver l’épisode ici avec Sandra
HappyVore a levé 35 millions d’euros en 2022 pour accélérer l’adoption de ses substituts à la viande. => Retrouver l’épisode ici avec Guillaume
Bravo à eux !
🌱 L’étude de la semaine : La compensation carbone pas si green
Avant de démarrer, petit rappel sur la compensation carbone. Cela consiste par exemple à planter des arbres pour pallier à l’excédent d’émissions d’un individu ou d’une entreprise.
Depuis que je m’intéresse au sujet environnemental, je suis passé de .. Génial la compensation … à “génial.. on parle encore de compensation”.
Pour quelles raisons ? Car c’est un sujet complexe et surtout qui fait le jeu du greenwashing. Et l’étude sortie par The Guardian va malheureusement dans ce sens sur le sujet des crédits carbones.
Les entreprises peuvent acheter des crédits carbone ou certificats pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Car cela permet de se déclarer “neutre”.
Selon The Guardian, la quasi-totalité des certificats de l’ONG Verra seraient des “crédits fantômes”.
En effet, pour générer un crédit carbone il faut réaliser une action permettant la sauvegarde d’un volume de carbone absorbée. C’est par exemple le cas lorsque l’on va protéger une forêt qui pourra donc continuer à absorber du CO2.
Selon cette étude, au total c’est 94% des crédits liés à des projets en forêt tropicale qui seraient non bénéfiques pour le climat.
Les preuves d’une réduction de la déforestation n’ont été identifiées que pour “seulement une poignée” des projets Vera.
Un rappel qu’il faut donc d’abord réduire avant de compenser.
🔍 Le contenu : TV4Planet
Et si on rendait l’écologie sexy ?
C’est ce qu’essaie de faire TV4Planet en répertoriant différents contenus accessibles pour mieux comprendre les enjeux et s’informer.
En naviguant sur ce site, je suis tombé sur une série qui rend progressivement ces sujets plus intéressants et désirables.
Notamment le format de “un café décroissant” qui parle dans la bonne humeur de sujet complexe et souvent abordé de manière angoissante.
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine