LNDD68🌱 - Pourra-t-on encore voler en 2050 ?
⏲️ : 3 min
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien, malgré l’annonce de la nomination à la présidence de la COP28 .. d’un PDG d'une entreprise pétrolière.
Aujourd’hui, on continue de rester positive, et surtout d’agir par dessus tout !
Au programme cette semaine :
🌍 La good news de la semaine : Entrée en vigueur de mesure antigaspillage
🎙 Le podcast : Voler en 2050 : utopie ou réalité ?
👕L’étude de la semaine : Où en sont les marques de mode ?
🔍 Le contenu : Okja
🌍 La good news de la semaine : de nouvelles mesures antigaspillage en 2023
Début 2023, c’est l’occasion de la mise en œuvre de nombreuses mesures en France de la loi AGEC (Antigaspillage et économie circulaire).
Voici une courte liste des bonnes nouvelles de ce début d’année :
La restauration rapide devra servir les repas qu’ils proposent dans des récipients ré-employables tout comme les couverts. Cela concerne donc les grandes chaînes comme Mc Donald’s ou autre, mais ce décret ne s’imposera malheureusement pas aux restaurants de moins de 20 couverts.
Une simplification des règles de tri : tous les emballages ménagers devront être jetés dans le bac jaune. Comment est-ce possible ? L’effort de tri sera maintenant réaliser par les centres de tri en aval de la collecte.
Reprise des produits usagés en magasin : avant 2022, certains distributeurs avaient l’obligation de reprendre, sans frais un produit usagé. C’était le cas notamment des équipements électriques ou électroniques. En ce début d’année, plusieurs produits viennent s’ajouter à cette reprise : les jouets, les articles de sport et de loisir et les articles de bricolage et de jardin.
🎙 Pourra-t-on voler en 2050 ?
Comment réduire son impact individuel ? L’un des premiers conseils donné est souvent de limiter ou d'arrêter l’avion.
Mais on s’arrête souvent là dans la compréhension de ce secteur. Dans l’épisode du jour, je vous propose de ne pas critiquer l’aviation mais surtout de prendre du recul sur cette industrie et de comprendre comment il peut se décarboner.
J’ai reçu Loïc Bonifacio, ingénieur et membre d’Aero Décarbo, une association qui a pour but d'encourager la transition du secteur aérospatial vers un monde respectueux des limites planétaires.
Quel est l’impact de l’aviation et pour quelles raisons est-ce aussi néfaste pour la planète ?
Est-il réaliste d’imaginer un futur décarboné rapidement ?
Quelles sont les annonces du secteur et sont-elles réalistes ?
Un épisode indispensable pour mieux comprendre ces enjeux.
D’ailleurs, si tu es fan de voyage, j’ai récemment lancé une newsletter avec des recommandations d’itinéraires et de bons plans pour voyager… sans avions et bas carbone !
🌱 L’étude de la semaine : l’impact carbone des marques de mode
Il y a quelques mois, j’interviewais Elsa Chaï de l’entreprise Nota Climat (ici). Dans cet épisode, nous échangions sur les trajectoires carbones des grandes entreprises.
Aujourd’hui, focus sur la mode et ses acteurs avec cette analyse de Nota Climat sur les grands acteurs de la mode. Et certains ont vraiment pris le sujet dans le bon sens !
Une étude qui tombe à pic en cette période de soldes.
Pour être compatible avec un scénario à1,5°C, l’industrie de la mode doit réduire ses émissions de CO2 de 4,2% par an. Pour atteindre un monde à 2°C, la baisse devrait être de 1,25% par an.
Où en sont-ils ?
Dans la mode grand public : Shein et C&A ont augmenté leur émission, quand H&M a légèrement baissé (pas compatible avec un monde à 2°C). Le bon élève est GAP
Dans le monde du sport : New Balance continue d’augmenter ses émissions, quand Décathlon et Puma ont pris en compte le besoin de baisser leurs émissions. Puma a par exemple réduit ses émissions scope 3 (= sa chaîne de production) de 12% alors que son activité a grossi de 65% entre 2017 et 2021 !
Et pour les marques “premiums” : Abercombie & Fitch continue également sa course à “qui veut émettre le plus”, quand PVH (Calvin Klein, Tommy Hilfiger..) ou Levis avancent dans le bon sens et ont une baisse compatible avec un monde à 1,5°C
Ces entreprises baissent leurs émissions, mais cela ne veut pas dire que leurs émissions sont faibles. Mieux vaut se tourner vers des marques responsables ou encore mieux de la seconde main pour limiter son impact.
🔍 Le contenu : Okja
Non je n’ai pas fait une faute d’orthographe en écrivant mon titre. Pour ceux qui connaissant ce film, je vous invite à le revoir.
Pour les autres, je vous recommande vivement de regarder ce film cette semaine disponible sur Netflix.
Ce film sud-coréen, raconte l’histoire d’une jeune fille Mija et de son cochon.. Okja. Un film vraiment prenant qui dénonce notre société et les dérives réalisées sur la condition animale.
Un film qui se doit d’être regardé par tous.
🌳
Antoine