⏲️ : 4 min
Hello les abonné.e.s !
Joyeuses fêtes !
L’année 2022 se termine, et c’est le temps de faire un bilan. Tout d’abord merci pour votre confiance chaque semaine et vos messages de soutien ! Hâte de voir ce que nous réserve 2023 et le positif qui en ressortira pour notre belle planète !
Au programme :
🎙 1000 nuances de merci : les chiffres de Demain et Durable
🌱 Les 5 goods news de 2022
🔮 2023 : pour le meilleur !
🎙 1000 mercis
L’année 2022 a été riche en contenu, et j’espère que vous avez apprécié chaque semaine les différents épisodes et newsletters.
Quelques chiffres à retenir sur cette année :
Vous êtes plus de 1000 à me soutenir sur la newsletter <3
2022 c’est 42 épisodes du podcast et plus de 40 heures d’écoutes (ou 13 fois le dernier Avatar) : merci pour votre confiance !
Le top 4 des épisodes les plus écoutés a été :
La rénovation énergétique avec Côme de La Solive
Le compostage avec Vincent des Alchimistes
L’hydrogène avec Mathieu de Lhyfe
L’élevage intensif avec Brigitte de L214
👉 Si vous lisez ces lignes, c’est que vous appréciez la newsletter ou le podcast. Puisque le challenge climatique est ENORME, j’ai besoin de votre soutien à tous !
30 secondes pour un max d’impact.
Il existe une solution simple pour dupliquer l’impact de ces formats : partager la newsletter et noter le podcast.
Si vous laissez tous 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute, le podcast pourrait être aussi visible que des podcasts plus “génériques”.
Imaginez l’impact d’un simple clic !
Une bonne manière de “forcer” les plateformes d’écoute à lancer une catégorie Ecologie et à parler davantage de ces sujets autour de nous (plutôt que d’une énième polémique Hanouna) ;)
Prouvons que l’on peut changer le monde ensemble !
Pour noter le podcast, ou laissez un commentaire sur la plateforme de votre choix :
Pour partager la newsletter :
Let’s gooooo !
🌱 Les goods news de 2022
On commence le récap de l’année par les bonnes nouvelles (car c’est ce qu’il faut retenir !) de 2022 :
Un accord historique à la COP15 avec 30% des terres et océans protégés d’ici à 2030
L’arrêt de nouveaux investissements vers le gaz et le pétrole pour HSBC, et de nouveaux projets d’extractions de pétroles pour le Crédit Agricole. Who will be next ?
Une pluie de nouveaux dirigeants plus responsables dans le monde : Lula vs Bolsonaro au Brésil, Anthony Albanese vs le climatosceptique Scott Morrison en Australie ou Gustavo Petro en Colombie et sa vice-présidente Francia Marquez, une des leaders écologiques.
La France sort du traité de l’énergie (TCE) Ce texte permettait aux entreprises de poursuivre les pays qui modifient leur politique énergétique si elles estiment que cela menace leurs intérêts financiers (= attaque possible des producteurs d’énergies fossiles).
Le gouvernement néerlandais a décidé de plafonner le nombre de vols de l'aéroport Amsterdam-Schiphol en raison de la pollution sonore et des inquiétudes climatiques des habitants de la zone. Une première pour un aéroport de cette envergure (3ème aéroport le plus fréquenté d’Europe).
🌱 Projection sur 2023 : pour le meilleur !
Plutôt que de vous parler des mauvaises nouvelles de 2022, je souhaiterai qu’on se projette sur ce que pourrait être 2023. Se projeter avec optimisme pour mettre toutes les bonnes ondes de notre côté pour aller plus loin que 2022 dans l’action collective et la transition de ce monde !
Ma liste au père Noël :
Les dates qui marqueront cette année 2023 :
Conférence sur l’eau à New York, fin mars 2023 pour accélérer l’agenda sur ce sujet. Pour rappel 40% de la population mondiale souffrent de pénurie d’eau.
COP28 du 6 au 17 Novembre 2023 à Dubaï qui devra être moins décevante que la COP27 malgré sa tenue dans un pays fortement producteur de pétrole.
Une année où on n’oublie plus la biodiversité. On parle de plus en plus de climat, mais la biodiversité va de pair. Alors 2023, c’est l’année pour ne pas prendre du retard sur ce sujet qui pourrait s’avérer irrattrapable le cas échéant.
Un retour du bio en force (une année 2022 difficile pour le bio avec une baisse de 5% vs 2021) : soutenir les producteurs qui passent en bio (via Transition bio que j’interviewais ici) ou ceux actuellement en bio est un effort qu’il faut faire si vous le pouvez.
Un parlement moins climatosceptique pour la Pologne. La Coalition civique de Donald Tusk talonne dans les sondages la coalition du PiS dite de la "droite unie" avec des actions environnementales très faibles. La Pologne est le 4ème plus gros émetteur en Europe, et a une électricité encore fortement dépendante du charbon.
Bonne fête de réveillon à toutes et tous.
On se revoit en 2023, c'est promis !
🌳
Antoine
PS : Et pour me recommander des invités sur le podcast, améliorations ou sujets dans la newsletter =>
Super Newsletter, bravo Antoine !!
Merci de clore 2022 sur une note de positivisme :)