âČïž : 3 min
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
đ Le podcast : La finance durable
đ± Lâaction Ă suivre : Make Friday Green Again
đ Le chiffre : 3 milliards
đ Le contenu : Manger nous mĂšnera Ă lâextinction
đ RĂ©volutionner la finance durable
Qui a aidĂ© Ă rĂ©volutionner la finance Ă impact ? Philippe Zaouati en fait partie.Â
Il est président de Mirova, une société de gestion dédiée à 100% sur l'investissement durable certifiée B Corp et Entreprise à Mission qui existe depuis 2012.
2012 !
Autant vous dire quâĂ l âĂ©poque la finance et lâimpact ne fonctionnaient pas vraiment ensemble.
Alors comment en sont-ils arrivés là ? Par quelles étapes sont-ils passés pour que finalement la finance à impact se démocratise.
Philippe nous Ă©claire sur ce secteur :
Sur quels secteurs investissent-ils ?
Quâest ce que lâESG ? Quelles sont ses limites ?
Comment convaincre AmĂ©ricains et Asiatiques dâinvestir durablement ?Â
Bonne Ă©coute !
Et pour mettre une note ou un commentaire sur Apple Podcast & Spotify, câest par ici (ça aide le podcast Ă ĂȘtre plus visible !) :
đ±Â Lâaction Ă suive : Make friday green again
Le black friday arrive avec son lot de réduction à gogo qui vous donnera sûrement envie de craquer.
Le collectif âMake Friday Green Againâ continue dâalerter sur ces excĂšs.
Pour rappel, si vous le pouvez, Ă©viter dâacheter pendant cette pĂ©riode ou ayez une consommation raisonnĂ©e.
Pourtant lâimpact de cette journĂ©e est Ă©norme :
Une accélération des livraisons. En 2017, en France 76% de Français ont décidé de se faire livrer lors du Black Friday. Et bien sûr livraison = CO2
Ces rĂ©ductions ont un impact sur les fournisseurs qui doivent toujours revoir leur prix Ă la baisse en pressurisant le bout de la chaĂźne. Quand les prix sont anormalement bas, câest quâil y a une partie de la chaĂźne qui se fait avoir.
Surproduire en incluant les ventes du Black Friday Ă©met toujours plus de CO2 et augmente les invendus.
Si vous souhaitez vraiment acheter de nouveaux produits, vous avez aussi la possibilitĂ© de soutenir dâautres marques qui ont justement dĂ©cidĂ© de ne pas participer au Black Friday.
đ Le chiffre de la semaine : 3 milliards
Comme vous le savez, 2022 a Ă©tĂ© une annĂ©e difficile dâun point de vue Ă©vĂšnement climatique.
A lâĂ©tranger avec de nombreux Ă©vĂšnements catastrophiques (inondations au Pakistan par exemple), mais Ă©galement en Europe et en France.
Cet Ă©tĂ© a montrĂ© quâune sĂ©cheresse Ă©tait possible et que les impacts climatiques seraient Ă©galement bien prĂ©sents en Occident.
Un monde à + de 2°C est un monde qui sera difficilement assurable. Et les évÚnements de cet été nous le montrent bien.
Les assureurs devront verser 2 Ă 3 milliards dâeuros aux propriĂ©taires des maisons fissurĂ©es suite Ă cette sĂ©cheresse.
Un chiffre qui ne fera quâaugmenter. La fĂ©dĂ©ration française des Assurances prĂ©voit que ce chiffre atteindra 43 milliards dâeuros en 2050.
Comme le rappel le GIEC, agir coĂ»tera moins cher que lâinaction.
đ Le contenu : Manger nous mĂšnera Ă lâextinction
Câest le titre choc dâun nouveau documentaire en libre accĂšs sur Youtube. NarrĂ© par Hugo ClĂ©ment, ce documentaire relate les impacts de notre alimentation sur la planĂšte.
Je vous conseille rĂ©ellement de le voir, les images peuvent ĂȘtre difficiles Ă certains moments, mais connaĂźtre les ordres de grandeur et les rĂ©alitĂ©s permet de faire Ă©voluer ses habitudes.
Ă la semaine prochaine !
đł
Antoine
Super interview, bravo et merci Antoine !