âČïž : 3 min
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
đ Le podcast : La finance durable
đ± Lâaction Ă suivre : Make Friday Green Again
đ Le chiffre : 3 milliards
đ Le contenu : Manger nous mĂšnera Ă lâextinction
đ RĂ©volutionner la finance durable
Qui a aidĂ© Ă rĂ©volutionner la finance Ă impact ? Philippe Zaouati en fait partie.Â
Il est président de Mirova, une société de gestion dédiée à 100% sur l'investissement durable certifiée B Corp et Entreprise à Mission qui existe depuis 2012.
2012 !
Autant vous dire quâĂ l âĂ©poque la finance et lâimpact ne fonctionnaient pas vraiment ensemble.
Alors comment en sont-ils arrivés là ? Par quelles étapes sont-ils passés pour que finalement la finance à impact se démocratise.
Philippe nous éclaire sur ce secteur :
Sur quels secteurs investissent-ils ?
Quâest ce que lâESG ? Quelles sont ses limites ?
Comment convaincre AmĂ©ricains et Asiatiques dâinvestir durablement ?Â
Bonne écoute !
Et pour mettre une note ou un commentaire sur Apple Podcast & Spotify, câest par ici (ça aide le podcast Ă ĂȘtre plus visible !) :
đ±Â Lâaction Ă suive : Make friday green again
Le black friday arrive avec son lot de réduction à gogo qui vous donnera sûrement envie de craquer.
Le collectif âMake Friday Green Againâ continue dâalerter sur ces excĂšs.
Pour rappel, si vous le pouvez, Ă©viter dâacheter pendant cette pĂ©riode ou ayez une consommation raisonnĂ©e.
Pourtant lâimpact de cette journĂ©e est Ă©norme :
Une accélération des livraisons. En 2017, en France 76% de Français ont décidé de se faire livrer lors du Black Friday. Et bien sûr livraison = CO2
Ces rĂ©ductions ont un impact sur les fournisseurs qui doivent toujours revoir leur prix Ă la baisse en pressurisant le bout de la chaĂźne. Quand les prix sont anormalement bas, câest quâil y a une partie de la chaĂźne qui se fait avoir.
Surproduire en incluant les ventes du Black Friday émet toujours plus de CO2 et augmente les invendus.
Si vous souhaitez vraiment acheter de nouveaux produits, vous avez aussi la possibilitĂ© de soutenir dâautres marques qui ont justement dĂ©cidĂ© de ne pas participer au Black Friday.
đ Le chiffre de la semaine : 3 milliards
Comme vous le savez, 2022 a Ă©tĂ© une annĂ©e difficile dâun point de vue Ă©vĂšnement climatique.
A lâĂ©tranger avec de nombreux Ă©vĂšnements catastrophiques (inondations au Pakistan par exemple), mais Ă©galement en Europe et en France.
Cet Ă©tĂ© a montrĂ© quâune sĂ©cheresse Ă©tait possible et que les impacts climatiques seraient Ă©galement bien prĂ©sents en Occident.
Un monde à + de 2°C est un monde qui sera difficilement assurable. Et les évÚnements de cet été nous le montrent bien.
Les assureurs devront verser 2 Ă 3 milliards dâeuros aux propriĂ©taires des maisons fissurĂ©es suite Ă cette sĂ©cheresse.
Un chiffre qui ne fera quâaugmenter. La fĂ©dĂ©ration française des Assurances prĂ©voit que ce chiffre atteindra 43 milliards dâeuros en 2050.
Comme le rappel le GIEC, agir coĂ»tera moins cher que lâinaction.
đ Le contenu : Manger nous mĂšnera Ă lâextinction
Câest le titre choc dâun nouveau documentaire en libre accĂšs sur Youtube. NarrĂ© par Hugo ClĂ©ment, ce documentaire relate les impacts de notre alimentation sur la planĂšte.
Je vous conseille rĂ©ellement de le voir, les images peuvent ĂȘtre difficiles Ă certains moments, mais connaĂźtre les ordres de grandeur et les rĂ©alitĂ©s permet de faire Ă©voluer ses habitudes.
Ă la semaine prochaine !
đł
Antoine
Super interview, bravo et merci Antoine !