LNDD47🌱 - [Spécial EAU] : Quelles conséquences à l'étranger et en France ?
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : S’inspirer du vivant pour éclairer les villes
🌱 L’action : Economiser l’eau
🌍 Le chiffre : 831
🔍 Le contenu : Va-t-on manquer d’eau en France ?
🎙 La bioluminescence pour éclairer les villes de demain
Cette semaine, je vous propose de (re)découvrir mon échange avec Sandra Rey, CEO de Glowee.
J’avais eu la chance de recevoir Sandra au début du podcast, et son action et son parcours résonnent toujours.
Glowee est une startup qui s'inspire des créatures marines pour créer des lampes bioluminescentes réduisant l'impact environnemental de la lumière.
La mer peut donc nous aider à réduire notre impact.
Nous avons échangé sur de nombreuses thématiques :
De son parcours tout d’abord puisque Sandra est passée de designer à créatrice d’une entreprise de bioluminescence.
De l’impact de la lumière et pourquoi cette industrie pollue
De Glowee : de leur technologie, de leur ambition tout comme de leur impact positif sur notre planète
Bonne écoute !
Merci aux personnes ayant rempli le questionnaire pour améliorer le podcast ! Vos avis sont précieux.
Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez 2 minutes :) :
🌱 L’action de la semaine : Economiser l’eau
Avec la nouvelle canicule qui arrive, l’économie d’eau devient de plus en plus indispensable.
Chaque Français utilise en moyenne 147 litres d’eau par jour, dont 20 % partent dans les toilettes, 39 % sous la douche, 10 % à laver la vaisselle et 20 % pour le linge.
Seulement 1% de ces 147 litres d’eau est réellement bu.
Il est donc facile de voir où faire le plus d’économie :
Réduire sa consommation d’eau dans les toilettes :
Nous utilisons de l’eau potable dans les toilettes. C’est un véritable non sens, il est donc important de comprendre qu’il faut changer ses habitudes. À chaque utilisation des WC, ce sont neuf litres d'eau potable qui sont évacués, soit plus de 20 litres par jour et par personne.
Pour réduire sa consommation d’eau plusieurs techniques faciles existent :
Installer une chasse d’eau à double commande. Cela permet de choisir entre deux volumes d’eau à déverser : soit au maximum 6 litres par cycle et 3 litres en utilisation légère.
Les éco-plaquettes sont également performantes pour réduire la quantité d’eau utilisée dans les toilettes. Il s’agit de plaques souples à disposer dans le fond du réservoir qui, en retenant l’eau, permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 40 %.
Vous pouvez également diminuer le volume de remplissage de la cuve d'eau en mettant des briques ou des bouteilles d'eau à l'intérieur.
Limiter les douches trop longues : 6 minutes maximum c’est bien suffisant !
La douche, elle, mobilise en moyenne 12 à 20 litres d'eau par minute. Votre consommation va donc dépendre du temps que vous y passez.
Laver quand les machines sont pleines :
C’est bête à dire, mais c’est l’action la plus efficace pour limiter son utilisation d’eau. Alors le lave vaisselle à moitié plein, ou le lave linge à 1/3 pleins on oublie !
🌍 Le chiffre de la semaine : 831
Depuis 2010, plus de 831 conflits violents sont liés à l’eau dans le monde.
Si vous avez déjà réalisé une fresque du climat, vous savez à quel point le dérèglement climatique est un accélérateur de conflits.
Selon le Pacific Institute, les conflits liés à l’eau sont en nette augmentation dans le monde. Dans cette étude, les conflits sont définis comme des épisodes de violence (blessés ou morts) ou menaces de violence (menaces verbales, manœuvres militaires, démonstration de force). Mais cela exclut les déplacements de population liés à la sécheresse ou les inondations par exemple.
Ce chiffre est donc très probablement sous-estimé mais reste tout de même intéressant puisque cela indique une montée des préoccupations sur le sujet central de l’eau.
Le rapport de Water Conflict Technology mentionne par exemple les tensions entre l’Egypte et l’Ethiopie autour du méga barrage de la Renaissance, en amont du Nil Bleu ou encore entre la Chine, l’Inde et le Bangladesh au sujet de la gestion des barrages chinois en amont.
L’Europe est pour l’instant globalement épargnée mais les récentes sécheresses pourraient malheureusement changer la donne.
🔍 Le contenu : Va-t-on manquer d’eau ?
Vous remarquerez le focus du jour sur l’eau (du podcast jusqu’au contenu). Le contenu du jour, signé Le Monde, est un classique pour comprendre le sujet complexe de l’eau et surtout répondre à cette question : Va-t-on manquer d’eau en France pour nous nourrir ?
A mardi prochain !
🌳
Antoine