LNDD🌱#39 - Un label pour des produits qui durent
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : Comment savoir si son produit va durer ?
🌱 L’action : Regarder les subventions pour l’électrique
🌍 Le chiffre : 40°C
🔍 Le contenu : Le marché des voitures d’occasion
🎙 « Le plus dur pour créer un produit qui dure, c’est la volonté du fabricant »
On a tous déjà été dans cette situation : comment choisir un produit et être sûr qu’il va durer ?
On choisit malheureusement souvent par rapport au prix. Un produit devrait plus durer, un produit moins onéreux un peu moins.
Pourtant ce n’est pas une vérité générale, et l’un ne s’applique pas à l’autre.
Aujourd’hui, dans le nouvel épisode de Demain & Durable, j’ai reçu Elsa Lomont.
Elsa a cofondé le label Longtime qui permet de connaître la durabilité de nos produits.
Pourquoi les produits ne durent pas ?
Que vont-ils analyser pour s’assurer qu’un produit va durer ?
Y-a-t-il vraiment de l’obsolescence programmée ?
Quelle différence entre obsolescence programmée et prématurée ?
Bonne écoute !
Si tu as 2 minutes devant toi, pourrais-tu mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) ou sur ta plateforme d’écoute favorite (Spotify, Deezer…) ? C’est ce qui m’aide à rendre le podcast Demain & Durable encore plus visible !
🌱 L’action de la semaine : Passer à l’électrique
La semaine dernière a eu lieu un vote historique au Parlement Européen.
Les véhicules thermiques seront interdits à la vente en Europe à partir de 2035. Cela va permettre d’accompagner et d’accélérer la transition.
L’action de la semaine est donc liée à ce sujet : passer à l’électrique.
Il existe de nombreuses aides vous permettant de passer rapidement à l’électrique, qui ne duront sûrement pas éternellement.
Tout est résumé dans le lien ci-dessous du gouvernement, mais voici un petit recapitulatif des aides disponibles :
La prime à la conversion vise à aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter un véhicule neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'un ancien véhicule. Vous pouvez bénéficier jusqu'à 3 000 euros pour l'achat d'un véhicule thermique neuf ou d'occasion, et jusqu'à 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
Le bonus écologique : Le bonus écologique vise à aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter ou louer un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion ou un véhicule hybride rechargeable neuf. Le montant du bonus s’élève à 6 000 € maximum pour une voiture et 7 000 € pour une camionnette
Le micro-crédit véhicule propre : Pour aider les ménages modestes à acquérir un véhicule propre, le gouvernement lance le microcrédit véhicules propres : “Son montant, calculé selon les revenus du demandeur, peut atteindre 5 000 €, cumulables avec le bonus écologique et la prime à la conversion.”
N’oubliez pas qu’il existe également des aides régionales pouvant se cumuler aux aides de l’Etat!
🌍 Le chiffre de la semaine : 40°C
A partir de mi-juin aura lieu une autre grosse vague de chaleur en France.
A partir de mercredi, la France devrait être touchée par une vague de chaleur durant laquelle les températures oscilleront très largement au-dessus des 30°C et flirteront localement avec les 40°C pour une large partie au sud du pays.
Les experts parlent même de l’une des canicules les plus précoces jamais répertoriées.
L’augmentation des fréquences des éléments chauds est l’une des conséquences avérées du réchauffement climatique.
Personne n’est à l’abri.
Les conséquences sont bien sûr multiples :
stress thermique pour les animaux & les cultures
risque d’incendie dans le sud-est notamment
sécheresse potentielle extrême & précoce
Pas de bonnes nouvelles donc.
Continuons d’agir, seule méthode pour espérer que ces évènements caniculaires n’accélèrent pas encore davantage.
🔍 Le contenu : Le marché secondaire des voitures d’occasion
On continue de parler “voiture” dans le contenu de la semaine.
Depuis que je suis arrivé à Madagascar, je suis étonné par la quantité de voitures “anciennes” dans les rues. Il y a en effet un marché secondaire des voitures d’occasion.
C’est ce que raconte le documentaire ci-dessous, et cela fait honnêtement réfléchir.
Comme pour les produits électroniques, il est certain que nous n’utilisons pas suffisamment longtemps nos voitures, pourtant toujours opérationnelles.
A mardi prochain !
🌳
Antoine