LNDDđ±#39 - Un label pour des produits qui durent
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
đ Le podcast : Comment savoir si son produit va durer ?
đ± Lâaction : Regarder les subventions pour lâĂ©lectrique
đ Le chiffre : 40°C
đ Le contenu : Le marchĂ© des voitures dâoccasion
đ « Le plus dur pour crĂ©er un produit qui dure, câest la volontĂ© du fabricant »
On a tous dĂ©jĂ Ă©tĂ© dans cette situation : comment choisir un produit et ĂȘtre sĂ»r quâil va durer ?
On choisit malheureusement souvent par rapport au prix. Un produit devrait plus durer, un produit moins onéreux un peu moins.
Pourtant ce nâest pas une vĂ©ritĂ© gĂ©nĂ©rale, et lâun ne sâapplique pas Ă lâautre.
Aujourdâhui, dans le nouvel Ă©pisode de Demain & Durable, jâai reçu Elsa Lomont.
Elsa a cofondé le label Longtime qui permet de connaßtre la durabilité de nos produits.
Pourquoi les produits ne durent pas ?
Que vont-ils analyser pour sâassurer quâun produit va durer ?
Y-a-t-il vraiment de lâobsolescence programmĂ©e ?
Quelle différence entre obsolescence programmée et prématurée ?
Bonne Ă©coute !
Si tu as 2 minutes devant toi, pourrais-tu mettre une note 5âïž sur Apple Podcast (ici) ou sur ta plateforme dâĂ©coute favorite (Spotify, DeezerâŠ) ? Câest ce qui mâaide Ă rendre le podcast Demain & Durable encore plus visible !
đ±Â Lâaction de la semaine : Passer Ă lâĂ©lectrique
La semaine derniÚre a eu lieu un vote historique au Parlement Européen.
Les vĂ©hicules thermiques seront interdits Ă la vente en Europe Ă partir de 2035. Cela va permettre dâaccompagner et dâaccĂ©lĂ©rer la transition.
Lâaction de la semaine est donc liĂ©e Ă ce sujet : passer Ă lâĂ©lectrique.
Il existe de nombreuses aides vous permettant de passer rapidement Ă lâĂ©lectrique, qui ne duront sĂ»rement pas Ă©ternellement.
Tout est résumé dans le lien ci-dessous du gouvernement, mais voici un petit recapitulatif des aides disponibles :
La prime à la conversion vise à aider tous les Français, particuliers et professionnels, à acheter un véhicule neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'un ancien véhicule. Vous pouvez bénéficier jusqu'à 3 000 euros pour l'achat d'un véhicule thermique neuf ou d'occasion, et jusqu'à 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
Le bonus Ă©cologique : Le bonus Ă©cologique vise Ă aider tous les Français, particuliers et professionnels, Ă acheter ou louer un vĂ©hicule Ă©lectrique ou hydrogĂšne neuf ou dâoccasion ou un vĂ©hicule hybride rechargeable neuf. Le montant du bonus sâĂ©lĂšve Ă 6 000 ⏠maximum pour une voiture et 7 000 ⏠pour une camionnette
Le micro-crĂ©dit vĂ©hicule propre : Pour aider les mĂ©nages modestes Ă acquĂ©rir un vĂ©hicule propre, le gouvernement lance le microcrĂ©dit vĂ©hicules propres : âSon montant, calculĂ© selon les revenus du demandeur, peut atteindre 5 000 âŹ, cumulables avec le bonus Ă©cologique et la prime Ă la conversion.â
Nâoubliez pas quâil existe Ă©galement des aides rĂ©gionales pouvant se cumuler aux aides de lâEtat!
đ Le chiffre de la semaine : 40°C
A partir de mi-juin aura lieu une autre grosse vague de chaleur en France.
A partir de mercredi, la France devrait ĂȘtre touchĂ©e par une vague de chaleur durant laquelle les tempĂ©ratures oscilleront trĂšs largement au-dessus des 30°C et flirteront localement avec les 40°C pour une large partie au sud du pays.
Les experts parlent mĂȘme de lâune des canicules les plus prĂ©coces jamais rĂ©pertoriĂ©es.
Lâaugmentation des frĂ©quences des Ă©lĂ©ments chauds est lâune des consĂ©quences avĂ©rĂ©es du rĂ©chauffement climatique.
Personne nâest Ă lâabri.
Les conséquences sont bien sûr multiples :
stress thermique pour les animaux & les cultures
risque dâincendie dans le sud-est notamment
sĂ©cheresse potentielle extrĂȘme & prĂ©coce
Pas de bonnes nouvelles donc.
Continuons dâagir, seule mĂ©thode pour espĂ©rer que ces Ă©vĂšnements caniculaires nâaccĂ©lĂšrent pas encore davantage.
đ Le contenu : Le marchĂ© secondaire des voitures dâoccasion
On continue de parler âvoitureâ dans le contenu de la semaine.
Depuis que je suis arrivĂ© Ă Madagascar, je suis Ă©tonnĂ© par la quantitĂ© de voitures âanciennesâ dans les rues. Il y a en effet un marchĂ© secondaire des voitures dâoccasion.
Câest ce que raconte le documentaire ci-dessous, et cela fait honnĂȘtement rĂ©flĂ©chir.
Comme pour les produits Ă©lectroniques, il est certain que nous nâutilisons pas suffisamment longtemps nos voitures, pourtant toujours opĂ©rationnelles.
A mardi prochain !
đł
Antoine