LNDD🌱#33 - Faciliter le don entre particuliers 💪
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : Facilité l’usage du don
🌱 L’action : Réparer avant de donner
🌍 Le chiffre : 6ème
🔍 Le contenu : Joue-la comme Macron
🎙”L’objectif c’est de créer la plateforme la plus simple et ludique pour permettre aux utilisateurs de se donner des objets”
Je reçois aujourd’hui Hakim Baka, co-fondateur et CEO de l’application GEEV.
Geev - GEEV - c’est l’application pour donner tous types de produits.
J’ai découvert cette application pendant le premier confinement puisque comme beaucoup j’avais démarré un grand tri dans mes affaires.
C’est là que je me suis rendu compte de l’incroyable communauté de cette plateforme et du nombre de personnes qui avait pour habitude de donner.
Aujourd’hui ils sont plus de 3 millions sur Geev !
Je voulais donc en savoir plus sur le sujet du réemploi et sur le parcours de cette application qui a réussi à démocratiser et à rendre facile l’usage du don en France.
Dans l’épisode du jour, je vous propose donc de comprendre la genèse de cette application, du retour d’expérience d’Hakim sur ces galères d’entrepreneur tout comme ses conseils pour entreprendre - mais également bien sûr du réemploi:
Que peut-on donner sur Geev ?
Qu’est ce que la loi AGEC ?
Quelle est la responsabilité pour le distributeur sur la reprise dans le cas de l’achat d’un nouveau produit ?
Si vous souhaitez suivre les coulisses de mon expatriation et découvertes écologiques à Madagascar tout comme d’autres interviews vidéos dans les prochains mois, suivez-moi sur Instagram : @demain_durable_podcast.
Bonne écoute !
Si tu es d’humeur aujourd’hui, tu peux également mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) ou sur ta plateforme d’écoute favorite pour que le podcast Demain & Durable continue de grandir et d’être visible !
🌱 L’action de la semaine : Réparer avant de donner
Le podcast du jour parle de don.
Il est important de comprendre le cheminement logique.
Avant de recycler, il faut donner, mais avant de donner… mieux vaut réparer.
Comme le dit si bien Hakim dans l’épisode d’aujourd’hui, la plupart des dons viennent suite à un achat.
Essayons donc de réparer avant d’acheter de nouveau.
Voici ainsi quelques ressources pour réparer :
Ma Clé de 12, une chaîne Youtube et un site web pour prendre soin de sa voiture. Sur cette chaîne, vous pourrez retrouver des astuces pour les manipulations simples et/ou comprendre si le garagiste vous enfume ;)
Les Réparables pour prendre soin et réparer ses vêtements. Dans l’épisode 55, nous discutions avec Nicolas Rohr de leur initiative de proposer des ateliers réparations dans les magasins Faguo. Les réparables, c’est un atelier de couture pour réparer ses vêtements. C’est simple : indiquez sur le site le type de vêtements que vous souhaitez réparer, le type de réparation et vous n’avez plus qu’à envoyer votre colis. Simple & Efficace !
Dans un précédent volet de la newsletter, nous échangions de l’impact de la machine à laver. Un nouvel achat a un impact considérable. Mais comme pour les sujets précédents, il existe des solutions. Murfy, par exemple, vous permet de faire venir un spécialiste à la maison pour regarder si votre machine peut être réparée. C’est déjà plus de 10 000 appareils qui ont été réparés depuis 2018 !
Avez-vous d’autres sites à recommander ? Pensez à les partager dans les commentaires de cette newsletter pour en faire profiter tout le monde !
🌍 Le chiffre de la semaine : 6ème
“Et il n’en restera qu’un ! ”
Cela n’est pas Denis Brognard (sur Koh Lanta pour ceux qui n’ont pas la référence) qui parle, mais cela pourrait malheureusement bientôt m’arriver.
La semaine dernière, nous avons appris qu’une 6ème limite planétaire, celle de l’eau douce avait été dépassée.
Nous parlions il y a quelques semaines, du dépassement de la 5ème limite planétaire (la pollution chimique).
Cette semaine, le journal Nature, nous apprend donc qu’une nouvelle limite vient d’être dépassée.
Les limites planétaires sont des “limites physiques, que l'humanité doit s’astreindre à respecter, si elle ne veut pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer”.
Autant vous dire qu’on n’est pas sur une bonne nouvelle aujourd’hui. Aujourd’hui la limite dépassée n’est pas l’eau bleue (à savoir l’eau douce consommée issue des précipitations, des rivières etc), mais de l’eau verte.
L’eau verte, issue également des précipitations, est celle bue par les végétaux.
En quoi cela est important ?
D’une part, car plus d’eau implique plus d’évaporation. Et donc un changement dans la régulation de l’atmosphère.
Mais également, plus d’eau cela veut dire moins d’humidité dans les sols et donc des forêts qui s’assèchent..
Les grandes forêts pourraient donc à terme s’assécher, et devenir progressivement des … savanes.
Je vous avais prévenu, pas une bonne nouvelle.
Il reste encore 3 limites planétaires (2 sont non dépassées : l’appauvrissement de l’azote atmosphérique et l’acidification de l’océan, l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère n’a pour sa part pas encore été analysée).
Il est toujours possible d’agir, car nos actions permettent de limiter toujours plus ces impacts. Ne tardons pas, sinon la phrase “mythique” de Denis Brognard résonnera terriblement dans nos têtes.
🔍 Le contenu : Joue-la comme Macron
Aujourd’hui, un contenu un peu particulier : un jeu.
Et c’est le Financial Times qui nous permet d’y jouer.
Le but : sauver la planète et garder la trajectoire à 1,5°C en atteignant le net zéro d’ici 2050.
Pour ce faire, vous êtes désignés “ministre des générations futures” pour prendre les décisions importantes qui s’imposent.
On se rend vite compte grâce à ce jeu, de l’impact de certaines mesures, et surtout de la force que vont devoir avoir les politiques & la population dans les actions de réduction de nos émissions.
A mardi prochain !
🌳
Antoine