LNDDđ±#23 - Lâinnovation comme remĂšde pour lâocĂ©an
Temps de lecture : 5 minutes đŠ
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Au programme cette semaine :
đ Le podcast : Lâinnovation au service de lâocĂ©an
đ± Lâaction : Partir en vacances en train
đ Le chiffre de la semaine : 2022
đ Le contenu : Rewild
đ Innover grĂące et pour les ocĂ©ans đ
Aujourdâhui je reçois Alexis Grosskopf, fondateur de lâaccĂ©lĂ©rateur pour startup Ocean Hub Africa dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Â
LâocĂ©an est souvent lâoubliĂ© quand on parle dâĂ©cologie, pourtant lâocĂ©an câest 70% de la surface terrestre et un rĂŽle central dans notre environnement.Â
Câest en se rendant compte du rĂŽle de lâocĂ©an au Cap en Afrique du Sud quâAlexis a dĂ©cidĂ© de lancer Ocean Hub Africa pour accĂ©lĂ©rer lâinnovation dans ce secteur.Â
Avec Alexis, jâai souhaitĂ© en savoir plus sur son quotidien mais surtout comprendre davantage ce domaine tellement unique.Â
Quelles sont les industries concernĂ©es par lâocĂ©an ?Â
Pourquoi est-il si difficile dâagir sur lâocĂ©an et quelles sont les solutions pour y arriver ?Â
Quelle est sa vision sur ce secteur et la maturitĂ© du continent Africain sur ce sujet ?  Â
Bonne Ă©coute !
Si tu es dâhumeur aujourdâhui, tu peux Ă©galement mettre une note 5âïž sur Apple Podcast (ici) pour que Demain & Durable continue de grandir et dâĂȘtre visible !
đ±Â Lâaction de la semaine : Partir en vacances⊠en train
On continue cette semaine sur la thématique transport.
Nous sommes en plein milieu de lâhiver, et les beaux jours vont bientĂŽt arriver. On pense tous (ou peut-ĂȘtre que je suis le seul đ¶) Ă nos futures vacances.
Et pour partir en vacances, le choix Ă opter câest celui du ⊠train.
On fait souvent ce choix quand on doit partir au ski, mais Ă©tonnamment, ce nâest pas le cas quand on part lâĂ©tĂ©.
Pourtant de nombreuses destinations sont accessibles en train facilement. Et prendre le train, câest surtout prendre le temps du voyage que lâon a tous plus ou moins perdu pour lâultra instantanĂ©.
Mais surtout prendre le train, plutĂŽt que lâavion, câest se permettre de voyager rĂ©guliĂšrement sans impacter son budget carbone annuel. Rappelez-vous, nous devons tous atteindre 2 tonnes dâĂ©missions de CO2 au maximum dâici 2050.
Pour ceci, prendre lâavion rĂ©guliĂšrement est impossible.
Un Paris-Marseille en train câest 1,36kg de CO2. En avion, ce chiffre est multipliĂ© par 100 ! Câest 181kg de CO2 qui sont Ă©mis par ce trajet.
Donc environ 10% de votre budget carbone annuel dépensé pour gagner 2h de temps..
Et mĂȘme si certaines destinations sont moins accessibles en train, et que lâavion a du sens dâun point de vue temps, est-ce pertinent de âbrĂ»lerâ 1/10 de son budget carbone annuel pour une demie-journĂ©e ou une journĂ©e ?
Alors avant dâorganiser vos vacances, regardez lâoption train (les billets ouvrent sur la plateforme de la SNCF 3 mois avant, si vous voulez les meilleurs prix ;) )
đ Le chiffre de la semaine : 2022
2022 est une annĂ©e charniĂšre pour ⊠lâocĂ©an. De nombreux Ă©vĂ©nements vont avoir lieu pour faire avancer sa protection et notamment sur les sujets suivants :
đÌđ„đđđšđ«đđ« đđđŹ đ«đÌđ đ„đđŹ đđ đ đšđźđŻđđ«đ§đđ§đđ đ©đšđźđ« đ„đ đĄđđźđđ đŠđđ« : Ă cause de lâabsence de gouvernance, la haute mer est devenue une zone de non-droit puisquâelle nâappartient Ă aucun pays, et Ă tous Ă la fois. Pourtant elle reprĂ©sente 60% de la surface de la planĂšte (!). Câest un rĂ©servoir immense de biodiversitĂ© mais aussi le premier puits de CO2.
 đđđđÌđ„đÌđ«đđ« đ„đ đđ«đÌđđđąđšđ§ đâđđąđ«đđŹ đŠđđ«đąđ§đđŹ đ©đ«đšđđÌđ đÌđđŹ : lâobjectif est de placer 30 % des habitats marins du monde dans des zones protĂ©gĂ©es dâici Ă 2030 ... contre 7,7% actuellement.
đđđšđ©đ©đđ« đ„âđđŠđđąđđąđšđ§ đâđđ±đ©đ„đšđąđđđđąđšđ§ đŠđąđ§đąđÌđ«đ đđđŹ đšđđÌđđ§đŹ : les sociĂ©tĂ©s miniĂšres (et notre cher prĂ©sident...) sâintĂ©ressent aux minĂ©raux rares, notamment le nickel et le cobalt, sous certaines parties du fond de l'ocĂ©an.
Le premier Ă©vĂ©nement important de lâannĂ©e a eu lieu Ă Brest la semaine derniĂšre : le One Ocean Summit.
Lâobjectif a Ă©tĂ© de lancer âlâannĂ©e de lâocĂ©anâ de la meilleure des maniĂšres, ce qui a Ă©tĂ© fait⊠sur certains points.
â La bonne nouvelle câest le lancement d'une coalition comptant les 27 Etats membres de l'UE et 13 autres pays pour conclure un traitĂ© ambitieux destinĂ© Ă protĂ©ger la haute mer, qui n'est sous la juridiction d'aucun Etat. Ce qui Ă©tait attendu. La derniĂšre session de nĂ©gociation aura lieu Ă New-York en mars, lors dâun congrĂšs organisĂ© par lâONU.
â La mauvaise câest lâoubli dâaborder lâexploitation miniĂšre. Sans jouer au magicien qui prĂ©dit lâavenir, cela sera un fort sujet de crise environnemental dans les 15 prochaines annĂ©es. Il est reprĂ©sentatif de la volontĂ© dâexploiter plutĂŽt que de la prĂ©server. Ce qui nous a amenĂ©s dans ces situations extrĂȘmes. La France avait refusĂ© de signer le moratoire sur ce sujet. EspĂ©rons que nos âamisâ europĂ©ens nous fassent changer dâavis dans les prochaines annĂ©es.
đ Le contenu de la semaine : Rewild
La semaine derniĂšre avait lieu la semaine 'âgreenâ du groupe M6.
Je suis souvent critique vis-Ă -vis des mĂ©dias, qui pour la plupart ne jouent pas leurs rĂŽles dâinformations au grand public sur lâĂ©cologie, mais cette fois-ci je ne peux quâapplaudir đ
Une bonne nouvelle Ă quelques semaines des Ă©lections car cela permet de parler de sujet environnemental sur lâune des chaĂźnes les plus regardĂ©es en France.
Un des contenus intĂ©ressants Ă©tait le documentaire Rewild. Le Rewilding, en français le « rĂ©ensauvagement », est un mouvement qui grandit depuis une vingtaine dâannĂ©es un peu partout dans le monde. Il sâagit de restaurer des Ă©cosystĂšmes, rĂ©parer la nature martyrisĂ©e par lâhomme.
Ce documentaire montre comment la nature reprend ses droits grĂące Ă lâaide de scientifiques et des militants qui se battent pour restaurer des Ă©cosystĂšmes sauvages.