LNDD🌱#23 - L’innovation comme remède pour l’océan
Temps de lecture : 5 minutes 🕦
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J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : L’innovation au service de l’océan
🌱 L’action : Partir en vacances en train
🌍 Le chiffre de la semaine : 2022
🔍 Le contenu : Rewild
🎙 Innover grâce et pour les océans 🌊
Aujourd’hui je reçois Alexis Grosskopf, fondateur de l’accélérateur pour startup Ocean Hub Africa dans la ville du Cap en Afrique du Sud.
L’océan est souvent l’oublié quand on parle d’écologie, pourtant l’océan c’est 70% de la surface terrestre et un rôle central dans notre environnement.
C’est en se rendant compte du rôle de l’océan au Cap en Afrique du Sud qu’Alexis a décidé de lancer Ocean Hub Africa pour accélérer l’innovation dans ce secteur.
Avec Alexis, j’ai souhaité en savoir plus sur son quotidien mais surtout comprendre davantage ce domaine tellement unique.
Quelles sont les industries concernées par l’océan ?
Pourquoi est-il si difficile d’agir sur l’océan et quelles sont les solutions pour y arriver ?
Quelle est sa vision sur ce secteur et la maturité du continent Africain sur ce sujet ?
Bonne écoute !
Si tu es d’humeur aujourd’hui, tu peux également mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) pour que Demain & Durable continue de grandir et d’être visible !
🌱 L’action de la semaine : Partir en vacances… en train
On continue cette semaine sur la thématique transport.
Nous sommes en plein milieu de l’hiver, et les beaux jours vont bientôt arriver. On pense tous (ou peut-être que je suis le seul 😶) à nos futures vacances.
Et pour partir en vacances, le choix à opter c’est celui du … train.
On fait souvent ce choix quand on doit partir au ski, mais étonnamment, ce n’est pas le cas quand on part l’été.
Pourtant de nombreuses destinations sont accessibles en train facilement. Et prendre le train, c’est surtout prendre le temps du voyage que l’on a tous plus ou moins perdu pour l’ultra instantané.
Mais surtout prendre le train, plutôt que l’avion, c’est se permettre de voyager régulièrement sans impacter son budget carbone annuel. Rappelez-vous, nous devons tous atteindre 2 tonnes d’émissions de CO2 au maximum d’ici 2050.
Pour ceci, prendre l’avion régulièrement est impossible.
Un Paris-Marseille en train c’est 1,36kg de CO2. En avion, ce chiffre est multiplié par 100 ! C’est 181kg de CO2 qui sont émis par ce trajet.
Donc environ 10% de votre budget carbone annuel dépensé pour gagner 2h de temps..
Et même si certaines destinations sont moins accessibles en train, et que l’avion a du sens d’un point de vue temps, est-ce pertinent de “brûler” 1/10 de son budget carbone annuel pour une demie-journée ou une journée ?
Alors avant d’organiser vos vacances, regardez l’option train (les billets ouvrent sur la plateforme de la SNCF 3 mois avant, si vous voulez les meilleurs prix ;) )
🌍 Le chiffre de la semaine : 2022
2022 est une année charnière pour … l’océan. De nombreux événements vont avoir lieu pour faire avancer sa protection et notamment sur les sujets suivants :
𝐄́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐦𝐞𝐫 : à cause de l’absence de gouvernance, la haute mer est devenue une zone de non-droit puisqu’elle n’appartient à aucun pays, et à tous à la fois. Pourtant elle représente 60% de la surface de la planète (!). C’est un réservoir immense de biodiversité mais aussi le premier puits de CO2.
𝐀𝐜𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐫𝐞́𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞́𝐠𝐞́𝐞𝐬 : l’objectif est de placer 30 % des habitats marins du monde dans des zones protégées d’ici à 2030 ... contre 7,7% actuellement.
𝐒𝐭𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐦𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐜𝐞́𝐚𝐧𝐬 : les sociétés minières (et notre cher président...) s’intéressent aux minéraux rares, notamment le nickel et le cobalt, sous certaines parties du fond de l'océan.
Le premier événement important de l’année a eu lieu à Brest la semaine dernière : le One Ocean Summit.
L’objectif a été de lancer “l’année de l’océan” de la meilleure des manières, ce qui a été fait… sur certains points.
✅ La bonne nouvelle c’est le lancement d'une coalition comptant les 27 Etats membres de l'UE et 13 autres pays pour conclure un traité ambitieux destiné à protéger la haute mer, qui n'est sous la juridiction d'aucun Etat. Ce qui était attendu. La dernière session de négociation aura lieu à New-York en mars, lors d’un congrès organisé par l’ONU.
❌ La mauvaise c’est l’oubli d’aborder l’exploitation minière. Sans jouer au magicien qui prédit l’avenir, cela sera un fort sujet de crise environnemental dans les 15 prochaines années. Il est représentatif de la volonté d’exploiter plutôt que de la préserver. Ce qui nous a amenés dans ces situations extrêmes. La France avait refusé de signer le moratoire sur ce sujet. Espérons que nos “amis” européens nous fassent changer d’avis dans les prochaines années.
🔍 Le contenu de la semaine : Rewild
La semaine dernière avait lieu la semaine '“green” du groupe M6.
Je suis souvent critique vis-à-vis des médias, qui pour la plupart ne jouent pas leurs rôles d’informations au grand public sur l’écologie, mais cette fois-ci je ne peux qu’applaudir 😊
Une bonne nouvelle à quelques semaines des élections car cela permet de parler de sujet environnemental sur l’une des chaînes les plus regardées en France.
Un des contenus intéressants était le documentaire Rewild. Le Rewilding, en français le « réensauvagement », est un mouvement qui grandit depuis une vingtaine d’années un peu partout dans le monde. Il s’agit de restaurer des écosystèmes, réparer la nature martyrisée par l’homme.
Ce documentaire montre comment la nature reprend ses droits grâce à l’aide de scientifiques et des militants qui se battent pour restaurer des écosystèmes sauvages.