LNDD🌱#18 - La face cachée de son smartphone
Temps de lecture : 4 minutes
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : La face cachée de son smartphone
🌱 L’action : Comment limiter le gaspillage alimentaire ?
🌍 Le chiffre : 45%
🔍 Le contenu : Apocalypse Airlines
🎙Quelles solutions pour combattre l’obsolescence programmée de son smartphone ?
Le téléphone est devenu en quelques années un outil indispensable de notre quotidien.
Qui serait aujourd’hui capable de s’en passer ?
Je souhaitais donc m’intérésser aujourd’hui plus concrétement à son impact.
J’ai donc eu le privilège d’échanger avec Agnès Crepet, directrice de la longétivité logicielle chez Fairphone.
Fairphone est une entreprise neerlandaise, créatrice de smartphone dont la conception et la production des appareils ont été pensées pour intégrer des contraintes environnementales et de commerce équitable tout au long de la chaîne de production.
Avec Agnès, j’ai voulu reprendre les bases pour comprendre cette industrie et l’ensemble du cycle de vie du téléphone : de la production au recyclage.
Dans quelles conditions un téléphone est produit ?
Pourquoi gardons-nous notre téléphone en moyenne 3 ans ?
Qu’est-ce que l’obsolescence logiciel ?
Quel serait le prix pour rendre cette industrie plus durable ?
Si tu es d’humeur aujourd’hui, tu peux également mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) pour que Demain & Durable continue de grandir et d’être visible !
🌱 L’action de la semaine : Limiter le gaspillage dans son réfrigérateur
La moitié de la nourriture produite au niveau mondiale est jetée, c’est le triste constat du gaspillage alimentaire.
A certains moments nous nous retrouvons à accumuler des ingrédients et qui finalement finissent à la poubelle.
Voici mes solutions pour limiter son gaspillage alimentaire à la maison :
Faites le plein d’épices : si ce que vous avez dans votre réfrigirateur ne vous donne pas envie (ce qui peut arriver), mettez des épices. C’est la meilleure solution pour donner du goût à vos repas, même si vous avez peu d’ingrédients dans l’assiette.
Prévoir les repas de la semaine : j’ai toujours été dans la team “improvisation”, du coup ce premier conseil a mis du temps à rentrer dans mes habitudes.Pour limiter son gaspillage alimentaire, l’une des techniques est de réfléchir en amont aux repas à cuisiner la semaine. Cela permet de n’acheter que ce dont vous avez besoin, et donc d’éviter l’achat compulsif en magasin … qui finit souvent dans la poubelle.
Savoir cuisiner les restes : ce n’est pas donné à tous le monde, mais le dernier recours au gaspillage alimentaire à la maison est de savoir cuisiner ce qu’il reste dans son réfrigirateur. Heureusement, des applications existent comme Frigo Magic (une startup française en plus) qui vous facilite la tâche.
🌍 Le chiffre de la semaine : 45%
On peut l’appeler la décennie des SUV.
Les ventes de SUV neufs ont été multipliées par 7, en un peu plus de 10 ans.
En 2021, les SUV devraient représenter plus de 45 % des ventes mondiales de voitures.
Ainsi, selon WWF, ceci en fait la deuxième source de hausse des émissions de GES énergétiques en France de 2008 à 2018, juste derrière le secteur aérien.
Nous sommes d’accord, on est plutôt à l’aise dans un SUV. Mais la problématique est que les SUV sont plus lourds et consomment environ 20 % d’énergie de plus qu’une voiture de taille moyenne.
Quelles solutions donc ?
Si vous avez un SUV, comme toute voiture d’ailleurs, limitez vos déplacements. (ai-je besoin d’utiliser mon véhicule pour les petits trajets ?).
Mais la solution viendra surtout de la régulation.
Selon le même rapport de la WWF, en l’absence de politiques contraignantes et si cette tendance se poursuit, 14,6 millions de SUV rouleront en France en 2030, contre 4,7 millions en 2018 (et 72% seront thermiques).
Cette politique contraignante, la convention citoyenne pour le climat y avait pensé : la création d'un malus sur le poids des véhicules sera reprise par le gouvernement.
Le poids cible proposé était de 1400kg, sachant qu’en France la voiture moyenne d’un particulier pèse 1243kg.
Ce malus est entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Mais le poids cible a été modifié.
Le malus concernera uniquement les SUV au dessus… de 1800kg.
Problème : parmi les 20 SUV les plus vendus, aucun ne franchit les 1800 kilos fatidiques qui déclencheraient le malus imposé par le gouvernement.
Un coup d’épée dans l’eau donc 🗡
🔍 Le contenu de la semaine : Apocalypse Airlines ✈️
Aujourd’hui je vous propose de regarder un court métrage de 3 minutes psychadélique d’Arte : un spot de pub pour une compagnie aérienne un peu spéciale.
Sommes nous prêts à faire certains compromis pour limiter notre impact ?
Ce n’est en tout cas pas le cas de la Commission Européene pour l’instant. La semaine dernière j’ai appris que la Lufthansa devrait effectuer 18 000 vols sans passager cet hiver «pour conserver ses droits de décollage».
Pourquoi ? Car les règles européennes prévoient que les compagnies doivent utiliser au moins 50 % des créneaux de décollage et d’atterrissage qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdront leurs droits la saison suivante.
Alors, prêt pour votre prochain voyage sur Apocalypse Airlines ?
Si tu as aimé le contenu cette semaine n’hésite pas à le partager. Et si on t’a transmis ce contenu et que tu l’as apprécié (merci !), tu peux t’inscrire ci-dessous pour recevoir une nouvelle édition dès mardi prochain 👇