LNDD 🌱 #30 - La crise du plastique en Asie du Sud-Est🌳
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : Le plastique en Asie du Sud-Est : un désastre écologique
🌱 L’action : S’entourer
🌍 Le chiffre : 3,6%
🔍 Le contenu : L’inertie climatique
🎙Le plastique en Asie du Sud-Est : un désastre écologique 🌳
Je souhaitais aujourd’hui vous remettre en visibilité la situation liée au plastique en Asie du Sud-Est.
François Lesage est l’un des premiers entrepreneurs qui m’a fait confiance dans le cadre du podcast Demain & Durable.
C’est l’une des interviews qui a ancré mon envie d’agir toujours plus, et de continuer chaque semaine à vous faire découvrir des acteurs du changement d’exception.
François a tout quitté pour lancer The Plastic Flamingo aux Philippines : une situation stable en France avec un job dans un grand cabinet de conseil et la sécurité de son emploi pour lui et sa famille.
Mais François l’a fait pour créer une entreprise innovante qui collecte et recycle les déchets plastiques pour les transformer en abri d’urgence.
Avec François, nous avons notamment échangé sur :
Ses motivations pour “tout plaquer” et ses débuts aux Philipinnes.
La situation insoutenable du plastique en Asie du Sud-Est
The Plastic Flamingo, l’entreprise qu’il a créée.
Près d’un an et demi après l’avoir interviewé, François a bien sûr continué son action aux Philipinnes, malgré la crise Covid, en proposant notamment un matériau de construction créé à base de plastique recyclé.
Bonne écoute !
Si tu es d’humeur aujourd’hui, tu peux également mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) pour que le podcast Demain & Durable continue de grandir et d’être visible !
🌱 L’action de la semaine : S’entourer
Après la désillusion (on s’y attendait n’est-ce pas ?) sur les sujets écologiques lors du premier tour de la présidentielle.
On peut souvent se sentir seul quand on agit pour le climat, en pensant que nous sommes peu à y croire, et que ces élections viennent confirmer ce point de vue.
Mais la meilleure manière de se rassurer c’est de se rapprocher… de personnes qui vous ressemblent.
Je m’explique.
Pour ne pas tomber dans l’éco-anxiété, il est nécessaire de se rendre compte que de nombreuses personnes agissent. C’est ce que j’essaie de montrer chaque semaine.
Surtout, pour aller un cran plus loin et faire en sorte de décupler vos actions je vous conseille fortement d’augmenter le nombre de personnes autour de vous qui sont intéressées par le climat et ses enjeux.
Je ne dis pas ici de ne plus “côtoyer” de personnes réfractaires au changement, car vous êtes un élément crucial dans leurs compréhensions de la situation.
Mais en vous rassemblant avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, vous deviendrez progressivement expert du sujet sans vous en rendre compte. C’est d’ailleurs le cas dans tous les domaines.
Si vous ne rencontrez pas d’autres musiciens, comment imaginer créer un groupe de musique ?
Pour vous entourer donc de personnes soucieuses de l’environnement, quelques exemples :
Allez manifester. Régulièrement de nombreuses manifestations ont lieu pour parler du climat. La dernière a eu lieu samedi dernier et a réuni une fois de plus des milliers de personnes. Soyez attentif aux futures dates !
Inscrivez-vous à une fresque pour le climat, et demandez les contacts des personnes que vous rencontrerez à la fin de la session.
Devenez “actionnaire” Time for the Planet : cela vous permettra de voir le contenu de personnes intéressées par l’environnement et donc de limiter cette “eco-anxiété”.
🌍 Le chiffre de la semaine : 3,6%
Selon Libération, le climat n’a occupé que 3,6% du temps médiatique ces deux derniers mois.
Une raison probable pour laquelle des candidats intéressants pour le climat n’ont pas pu émerger lors des dernières élections.
Mais le plus préoccupant ce sont les actualités qui ont eu lieu “sur la planète écologie” ces deux derniers mois à savoir les deux derniers volets du rapport du GIEC.
Malgré ces informations centrales pour nos sociétés, le sujet climatique n’a toujours pas réussi à émerger dans nos médias traditionnels.
Alors à deux semaines du second tour, et même si les propositions des candidats sont déjà connues et malheureusement pas à la hauteur des enjeux, n’oublions pas de s’entourer (voir ci-dessus), et surtout d’en parler autour de soi.
NOUS sommes les médias les plus puissants !
🔍 Le contenu : L’inertie climatique
Que se passerait-il si on arrêtait d’émettre des gaz à effet de serre demain ?
Concrètement, si nous arrêtions d’émettre des gaz à effet de serre, la température globale devrait se stabiliser rapidement.
Mais comment l’expliquer ? Dans le contenu de la semaine je vous propose de comprendre plus en détail la notion d’inertie climatique. Ce terme est souvent est souvent mal interprété et c’est le Youtubeur Le Reveilleur qui grâce à une vidéo toujours bien faite, nous explique en 25 minutes tout ce qu’il faut comprendre sur ce sujet.