Temps de lecture : 4 minutes 🕦
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : La face cachée de l’industrie du jouet
🌱 L’action : Baisser…le chauffage
🌍 Le chiffre : 20
🔍 Le contenu : Quelle assiette pour demain ?
🎙Retour en enfance 😊
Le jouet. Quand on est petit on ne se rend pas compte de l’impact que peut avoir un jouet.
Je suis devenu récemment tonton. Et je voulais donc m’intéresser à ce monde un peu spécial.
Quels jouets offrir aux petits ? Quel impact a ce milieu ?
Je souhaitais vous mettre en avant aujourd’hui l’histoire des Mini Mondes et de son co-fondateur Quentin Ory.
Les Mini Mondes c’est une startup qui propose un univers pour enfant avec du sens et des jouets innovants et fabriqués de manière éco-responsable.
Quentin a créé avec Marine, sa co-fondatrice, un véritable univers autour de l’enfance en à peine 2 ans : jouets, jeux de société, musiques, carnet de “voyage”.
Bref, un bel exemple de créativité et une manière assez originale de révolutionner un secteur qui manquait cruellement de diversité.
Avec Quentin, nous avons notamment discuté de :
- Comment croître sans être dépendant uniquement de canaux « moins responsables » comme Facebook ?
- Comment apporter du sens dans un secteur qui en manquait ?
- Quelles sont les premières étapes pour se lancer en tant que marque 100% digitale ?
En prime les bonnes vibes de Quentin et un retour en enfance toujours le bienvenu, d’autant plus dans cette période des fêtes
Bonne écoute à tous !
Si tu es d’humeur aujourd’hui, tu peux également mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) pour que Demain & Durable continue de grandir et d’être visible !
🌱 L’action de la semaine : Baisser … le chauffage
Même s’il ne tourne que la moitié de l’année (5 ou 6 mois par an), le chauffage consomme 65 à 70 % de l’énergie dans un logement en moyenne.
C’est plus que tous les autres usages réunis (eau chaude, électroménagers, éclairage…).
Attention : je ne vais pas vous dire d’arrêter le chauffage (et heureusement je ne suis pas fou !).
Mais une réduction de la température sera bonne pour l’environnement … et pour vous surtout !
D’un point de vue santé, qu’est-il recommandé ? Pour concilier économies d'énergie et bien-être, l’ADEME recommande dans son nouveau rapport :
Dans les pièces de vie : 20 ou 21°C quand elles sont occupées, 16 ou 17° quand elles sont inoccupées
Dans les chambres : 17°C quand elle est inoccupée et la nuit
Dans les chambres d’enfants : 20°C quand elle est occupée en journée, et 17°C la nuit.
Dans la salle de bain : 22°C quand on l’utilise (rien de pire que d’avoir froid avant de se laver), et 17°C le reste du temps.
Le chiffre qui revient souvent est donc 17°C. Et ça parait bien froid, surtout la nuit 🥶
Pourtant j’ai vérifié et ce chiffre est vraiment présent partout.
Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (oui il y a vraiment des instituts pour tout 😊) : “Lorsque la chambre est à une température située entre 16 et 18°C, le sommeil et la respiration sont de meilleure qualité”.
Et l’environnement dans tout ça ?
1°C de moins en moyenne c’est 7% d’économie d’énergie.
Pour s’assurer de la bonne température, le mieux est d’investir dans un thermostat programmable. Il y a d’ailleurs des aides en France - quels que soient vos revenus - pour ce type d’installation.
Alors prêt à réduire la température même en hiver ?
🌍 Le chiffre de la semaine : 20
Selon une étude de l’IATP (Institute for Agriculture & Trade Policy), les émissions combinées de 20 entreprises européennes de viande et de produits laitiers produisent l'équivalent de plus de la moitié des émissions du Royaume-Uni, de la France ou de l'Italie.
Alors oui c’est beaucoup, mais ce qui est encore plus décevant c’est la quantité de greenwashing qui vient s’ajouter à cette industrie.
Pas de transparence dans le reporting des émissions : seulement 10 de ces entreprises déclarent leurs émissions - et uniquement 4 (Arla, Danone, FrieslandCampina et Nestlé) sur les 20 entreprises évaluées déclarent les émissions totales de leur chaîne d'approvisionnement (également appelé scope 3).
Dans le cas des entreprises d'élevage, la réduction de l'intensité des émissions est priorisée. Cela signifie une réduction des émissions de gaz à effet de serre par kilo de viande ou litre de lait. Il permet aux entreprises d'affirmer que par kilo/litre, les GES diminuent. Le problème : la production augmente. Ainsi, ces “économies” seront bientôt annulées par l'augmentation de la production et du nombre d'animaux, donc les émissions absolues continuent … d'augmenter 😶
La seule solution selon ce rapport est que les politiques agricoles (PAC) évoluent. Les ambitions agro-économiques de l'UE sont centrées sur la poursuite de l'augmentation des exportations de produits laitiers et de viande vers le monde
Or, même si la consommation individuelle baisse (ce qui est tout de même nécessaire), cela ne sera pas suffisant tant que l'influence démesurée de la région sur les exportations mondiales de produits laitiers et de viande est ignorée.
Pour partager l’information, et aider d’autres à ne pas tomber dans le greenwashing :
🔍 L’assiette du futur 🍽
Comme vous l’avez compris, l’industrie agro-alimentaire est responsable d’émissions colossales de gaz à effet de serre ( 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde pour être précis).
Et cela ne va pas s’améliorer, car nous sommes de plus en plus nombreux.
Il faut donc faire évoluer le contenu de nos assiettes et la production de notre alimentation.
C’est le sujet de ce documentaire de “Nous les européens” sur France TV, qui permet de comprendre les solutions existantes à ce problème planétaire.
Bon appétit 🙃
PS : & pour faire ma pub (oui j’ai le droit 😶) je vous recommande vivement l’épisode 40 du podcast avec Josselin Marie sur ce sujet, si vous ne l’avez pas déjà écouté.