Temps de lecture : 3 minutes 🕦
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : L’impact de l’audiovisuel
🌱 L’action : L’eau en bouteille, ce fléau
🌍 La citation : L’histoire du pêcheur par Pierre Rabhi
🔍 Le contenu : A qui profite le chocolat ?
🎙Vers un audiovisuel responsable 🎬
Chaque année en France, l’industrie audiovisuelle libererait dans l’atmosphère l’équivalent de 410 000 allers-retours Paris New-York en avion. ✈️
Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Mathieu Delahousse, co-fondateur de Secoya Eco-Tournage.
Initialement régisseur, Mathieu se rend compte au fil des années de l’impact de son métier et du manque de prise de recul du secteur.
Avec son associé Charles, ils décident donc de lancer Sécoya Eco-tournage pour accompagner le secteur à plus de durabilité.
Au menu aujourd’hui :
- Quelle est la chaîne de valeur de la production d’un film, et quelle partie a le plus d’impact ?
- Comment faire évoluer ce domaine dans le bon sens sans en enlever sa part de magie ?
- Quel rôle l’audiovisuel peut jouer dans l’aide à la transition écologique ?
Un épisode que j’ai adoré enregistrer car il met la lumière sur ce secteur hors du commun et les acteurs qui agissent pour accélerer sa transition.
Silence en coulisse !
Action 🎬
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🌱 L’action de la semaine : Limiter l’utilisation de l’eau en bouteille
Comme certains le savent, je viens de m’expatrier pour quelques années à Madagascar.
Et contrairement à l’Europe, l’eau du robinet n’est pas potable. Je dois donc acheter une quantité énorme d’eau en bouteille. En attendant d’installer un filtre, j’ai voulu comprendre l’impact de ces achats.
Selon une étude du magazine suisse Bon à savoir l’eau en bouteille pollue au moins 1500 fois plus que celle du robinet !
Pourquoi ?
Par rapport au plastique bien sûr : aux États-Unis par exemple, 17 millions de barils de pétrole sont nécessaires pour produire le plastique répondant à la demande d'eau en bouteille sur une année. Ainsi, en moyenne l’impact carbone de l’emballage en plastique d’une bouteille est de 75g de CO2/litre d’eau.
Mais surtout à cause du transport : Après sa mise en bouteille, l’eau va parcourir différentes régions avant d’arriver dans votre supermarché. Si votre eau réalise 500km en camion avant d’arriver chez vous (distance qui sépare par exemple Paris de l’usine d’Evian), l’impact carbone de la distribution aura été de 107g de CO2/Litre d’eau.
Et l’impact de l’eau du robinet ? Seulement 0,1g de CO2/litre d’eau.
🌍 La citation : L’histoire du pêcheur
Difficile de faire une édition de la Newsletter Demain & Durable (LNDD) sans parler de Pierre Rabhi et de sa disparition récente.
Aujourd’hui, je vous propose un extrait de son livre “Vivre mieux sans croissance” qui aborde bien sûr la sobriété, et qui permet de prendre du recul sur son quotidien.
“ L'histoire dit qu'un jour un pêcheur, ayant achevé son travail, faisait sécher ses filets.
Un homme sérieux vient à passer et s'adresse à lui :
"Monsieur, cette barque amarrée vous appartient-elle ?
- Oui, répond le pêcheur.
- Mais elle est petite, s'étonne le promeneur. Vous pourriez en avoir une plus grande.
- Et après ? demande le pêcheur.
- Vous pêcheriez plus de poissons et vous achèteriez une plus grande barque.
- Et après ?
- Ensuite, vous pourriez acheter un petit bateau et vous embaucheriez des pêcheurs.
- Et après ?
- Après, vous pourrez enfin vous reposer.
- Eh bien, c'est ce que je suis en train de faire", dit le pêcheur.”
Encore merci monsieur Rabhi pour votre inspiration !
🔍 Le contenu de la semaine : A qui profite le chocolat ? 🍫
Encore un documentaire passionnant signé Arte.
Aujourd’hui zoom sur une économie du chocolat profondément inégalitaire. La mondialisation du chocolat est marquée par de fortes disparités entre pays producteurs du sud et pays consommateurs, principalement au nord.
La consommation moyenne de chocolat en France s'élève à 6,95 kg par an par habitant, ce qui place le pays au 7e rang des pays les plus consommateurs en Europe.
Un engouement qui ne profite pas suffisamment aux deux principaux pays producteurs : la Côte d’Ivoire et le Ghana.
En moyenne seulement 7% du prix d’une tablette de chocolat revient aux cacaoculteurs.
Alors avant d’acheter du chocolat, essayez de prioriser les labels de commerce équitable comme Fair for Life ou Fairtrade
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