LNDD🌱 #11 - L'écoresponsabilité et la cosmétique 🧴
Également au menu : pourquoi il faut éviter le Black Friday, et le chiffre 22%
Temps de lecture : 4 minutes 🕦
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : Le zéro déchet et l’écoresponsabilité dans la salle de bain
🌱 L’action : Eviter le Black Friday
🌍 Le chiffre : 22%
🔍 Le contenu : La malbouffe…dans le bio
🎙 La cosmétique solide et le zéro déchet, le duo gagnant.
Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Laëtitia Van De Walle, CEO de Lamazuna et pionnière dans la cosmétique solide et le zéro déchet.
C’est en partant de 2500 euros en poche, que Laetitia a décidé il y a plus de 10 ans de lancer Lamazuna. Lamazuna est une entreprise française qui propose des produits innovants, véganes, naturels et écologiques.
Lamazuna est un véritable pionnier dans ce secteur.
Lamazuna a aussi pour ambition de créer un modèle d’entreprise différent : un siège social hors de la région parisienne, sans investisseur externe, ou encore la création d’un jardin en permaculture pour fournir les aliments du déjeuner.
Bref une aventure entrepreneuriale qui ne se résume pas seulement au zéro déchet.
Au menu du jour, vous apprendrez entre autres :
- Quelle différence entre créer un produit cosmétique classique et écoresponsable ?
- Est-ce difficile de créer un produit cosmétique Made in France ?
- Comment être sûr de bien choisir des produits écoresponsables et ne pas se faire avoir par le greenwashing ?
Si tu es d’humeur aujourd’hui, tu peux également mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) pour que Demain & Durable continue de grandir et d’être visible !
🌱 L’action de la semaine : Eviter le Black Friday
Le Black Friday a lieu ce vendredi 26 Novembre.
Si vous le pouvez, éviter d’acheter pendant cette période ou ayez une consommation raisonnée.
Ce n’est pas simple car il est terriblement tentant d’acheter quand des réductions aussi importantes sont proposées.
Pourtant l’impact de cette journée est énorme :
👉 Une accélération des livraisons. En 2017, en France 76% de Français ont décidé de se faire livrer lors du Black Friday. Et bien sûr livraison = CO2
👉 Ces réductions ont un impact sur les fournisseurs qui doivent toujours revoir leur prix à la baisse en pressurisant le bout de la chaîne. Quand les prix sont anormalement bas, c’est qu’il y a une partie de la chaîne qui se fait avoir.
👉 Surproduire en incluant les ventes du Black Friday émet toujours plus de CO2 et augmente les invendus.
Ainsi, la question à se poser avant d’acheter est donc : Ai-je vraiment besoin de ce produit ?
Si c’est le cas, essayez de le garder le plus longtemps possible ! C’est la clé d’une consommation raisonnée 💪
Si vous souhaitez vraiment acheter de nouveaux produits, vous avez aussi la possibilité de découvrir d’autres marques qui ont justement décidé de ne pas participer au Black Friday.
C’est le concept du mouvement “Make Friday Green Again”. Cliquez ICI pour retrouver ces marques (voir en bas du site).
🌍 Le chiffre de la semaine : 22%
Le président brésilien Jair Bolsonaro détient un triste record. Depuis son élection, c’est la troisième année que la déforestation augmente en Amazonie brésilienne.
La déforestation en Amazonie brésilienne, entre août 2020 et juillet 2021, a augmenté de 22 % par rapport à la période précédente.
Mais heureusement, l’UE commence à se rendre compte qu’il faut agir.
La Commission Européenne va bientôt proposer une loi pour interdire l’importation de produits en provenance de zones déboisées. 6 produits seraient concernés : le café, le cacao, l'huile de palme, le soja, la viande de bœuf ou le bois issus de ces zones. Cela s'appliquera aussi aux produits dérivés comme le chocolat ou les meubles en bois, par exemple.
Selon les estimations, les importations européennes de ces six produits emblématiques seraient responsables de 10% de la déforestation mondiale. 🌳
On croise les doigts pour que la loi passe rapidement !
🔍 Le contenu de la semaine : Sous le bio, la malbouffe
Quand on pense au bio, on pense souvent que le produit est bon pour la santé. Malheureusement, l’un n’implique pas l’autre. C’est notamment le cas des produits ultra-transformés, qui existent également dans le bio.
C’est un nouveau documentaire de France 5 “Sous le bio, la malbouffe” qui nous permet d’en savoir plus sur ce secteur.
En effet, la plupart des marques emblématiques ont fait évoluer leurs produits en bio. Les Chocapics par exemple. Mais adapter un produit en bio ne suffit pas. En plongeant dans les coulisses de cette nouvelle vague de produits bio, cette enquête débusque les pièges et les faux-semblants.
Et pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser l’application SIGA qui permet justement de détecter les produits ultra-transformés.
Si tu as aimé le contenu cette semaine n’hésite pas à le partager. Et si on t’a transmis ce contenu et que tu l’as apprécié (merci !), tu peux t’inscrire ci-dessous pour recevoir une nouvelle édition dés mardi prochain. 👇