🥇 Les ENR à la première place du podium !
⏲️ : 3 min
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🌍 La bonne initiative de la semaine : Les ENR, sur la première marche du podium !
🌊 L’érosion côtière déjà en France
🌱L’étude de la semaine : le ski
🔍 Le contenu : Siècle Bleu
🌍 La good news de la semaine : Les ENR enfin premières
Cette information est passée inaperçue alors qu’elle est pourtant excellente !
Les ENR (énergies renouvelables) ont fourni plus d'électricité à l'UE que toute autre source d'énergie en 2022. C’est ce qui ressort de l’étude du think tank Ember.
Les ENR ont donc atteint 22,3% cette année et sont devenues la première source en Europe notamment par la baisse du gaz (19,9%) et du nucléaire (21,9%).
De mai à août, l'énergie solaire a fourni 12 % de l'électricité de l'UE, dépassant les 10 % pour le premier été de l'histoire.
L’idée aujourd’hui n’est pas de parler de pro ou antinucléaire, mais de mettre en avant la décarbonation de notre électricité.
Et en 2023 ?
Le nucléaire et l’hydraulique devraient augmenter de nouveau, tout comme les ENR.
Le charbon et le gaz (notamment à cause des prix) continueront de baisser.
La crise énergétique a sans-doute accéléré la transition énergétique. Et c’est déjà ça de pris.
🌊 Un Signal pour la suite
Cette semaine en France, on commence à voir les prémices du changement climatique. Et ça se passe en Gironde.
Le bâtiment “Le Signal” avait été construit à 200 mètres de la plage en 1967. Il est maintenant situé à 20 mètres à cause de l’érosion côtière. Cette érosion côtière est en partie la conséquence du réchauffement climatique.
Comment en est-on arrivé là ?
Depuis les années 90, le sujet de l’érosion est d’actualité pour ce bâtiment. La création d’une dune est donc actée pour protéger la côte. Mais en 2010, la tempête Xynthia fait reculer la dune d’une quinzaine de mètres.
En 2014, la décision est prise d’abandonner ce bâtiment car la dune menace de s’effondrer.
Et donc en ce mois de février, la destruction de “Le Signal” est décidée.
Faisons en sorte de ne pas avoir d’autres signaux, car la montée des eaux, et surtout l’impact du réchauffement climatique peuvent arriver rapidement.
🌱 L’étude de la semaine : l’impact du ski
Cette semaine, c’est l’étude de Utopies qui a retenu mon attention. Elle décrit, via une infographie très bien réalisée, l’impact carbone de l’industrie du ski.
Cette étude a été produite en collaboration avec les stations de la Clusaz, du Grand Bornand et de Tignes.
A retenir :
52% viennent du transport surtout si vous venez en avion puis taxi. Pour limiter votre impact privilégiez le train puis bus !
16% viennent de l’équipement. Je vous recommande Campsider par exemple pour l’achat seconde main.
17% des collectivités (à savoir les infrastructures, services etc). Ainsi, n’hésitez pas à passer à l’office du tourisme de votre station pour demander plus d’actions !
🔍 Le contenu : Siècle Bleu
J’ai l’habitude de partager des vidéos, documentaires ou films.
Cette semaine, je vous propose plutôt de “couper” et d’aller acheter/emprunter le livre “Siècle Bleu” de Jean-Pierre Goux (merci Yoann pour la reco!). Après avoir lu le premier, j’en suis maintenant au second et c’est toujours aussi prenant !
Siècle Bleu est une fiction, un “thriller écologique” qui tient en haleine du début à la fin. Voici plus bas l’introduction du premier volet :
“Robert Carlson, à peine élu président des États-Unis, décide de relancer la conquête spatiale pour garantir à son pays l'accès aux sources d'hélium 3 de la lune, qui pourrait remplacer le pétrole et le nucléaire. Il se heurte à l'association écologique Gaïa, dirigée par le charismatique Abel”
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine