Le marketing peut-il sauver le monde ?
Est-ce que ce titre t'incite à ouvrir cet email ? ;)
⏲️ : 3 minutes
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🌍 L’initiative de la semaine : L’écologie pour tous
🎙️ Le podcast : Le marketing peut-il sauver le monde ?
☀️ La bonne nouvelle : Limiter les émissions à l’aéroport d’Amsterdam
🔍 Le contenu : Behind the screen
🌍L’initiative de la semaine : l’écologie pour tous
Lorsque j’ai lancé le podcast il y a quasiment 3 ans, j’aurais adoré avoir accès à ce type de contenu.
Cette semaine, je vous propose de parler du site “l’écologie pour tous”. Ce site répertorie les différents contenus disponibles sur l’écologie : influenceurs, newsletters, podcasts et des actions pour agir rapidement au quotidien.
J’ai découvert par exemple plein de documentaires et films sur le climat que j’ai ajouté à ma liste.
Une vraie “bible” qui permet de mettre en avant rapidement les acteurs à impact et surtout de faciliter l’accès à leurs contenus de qualité ! Mais également un accélérateur d’actions avec un tuto sur comment agir.
🎙️ Le Marketing peut-il sauver la planète ?
J’ai commencé ma carrière en Marketing, et j’ai énormément appris.
Mais après ma prise de conscience sur l’état de notre monde, mes années en Marketing ont été difficiles à assumer.
Car quand on parle de marketing, on voit souvent le mal qu’il a fait : comme inciter à la surconsommation par exemple.
Pourtant, il n’y a pas que des acteurs qui agissent mal
Mais surtout, le marketing ne pourrait-il plutôt pas être un avantage pour limiter le changement climatique ?
J’ai le plaisir de recevoir Nicolas Lambert, ancien CEO de Fair Trade Belgique, et auteur du livre « Le Marketing peut-il sauver le monde ? »
Un livre passionnant, et un zoom important sur le rôle du marketing et les chemins à prendre pour le rendre plus soutenable !
Dans le podcast nous avons échangé sur de nombreux sujets :
Comment faire évoluer le marketing vers plus de bienveillance ?
Comment éviter le greenwashing ?
Quel rôle pourrait jouer le marketing ?
Contenus partagés pendant notre échange avec Nicolas :
-> Le livre blanc sur le meaningful marketing.
-> L’épisode du podcast avec Fanny Parise sur le mythe du capitalisme responsable
☀️ La good news : Fin des jets privés et vols de nuit à Amsterdam
C’est la bonne nouvelle de la semaine : la fin, d’ici deux à trois ans, des vols en jets et vols de nuit à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.
Les avions seront interdits de décollage entre minuit et 5h du matin, et ne seront pas autorisés à atterrir avant 6h du matin.
Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?
Chaque année cela représente plus de 100 000 vols en moins. Donc moins de CO2.
Mais surtout, c’est la première fois qu’on choisit le bien-être à la croissance.
Le PDG du groupe Royal Schiphol, Ruud Sondag déclarait ainsi : « Pendant trop longtemps, nous n’avons pensé qu’à la croissance et trop peu au prix à payer. »
Moins de nuisances sonores, moins de CO2 et donc une “pollution” locale et mondiale plus faible.
Que du positif !
🔍 Le contenu : Behind the screen
Si vous avez écouté mon podcast avec Agnès Crepet de Fairphone, vous devriez à peu près vous faire une idée de la réalité derrière la création de nos smartphones.
Mais la vidéo a l’avantage de montrer la réalité, et donc d’être complémentaire au format podcast.
Fairphone a sorti il y a 10 jours un mini documentaire de 10 minutes pour comprendre les différentes étapes de la chaîne de production derrière un smartphone.
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine