⏲️ : 5 minutes
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien ! J’ai lancé ma chaîne Youtube ou j’ajoute les nouveaux épisodes du podcast et les précédents. N’hésitez pas à vous abonner (ICI) pour ne pas louper mes nouveautés sur ce nouveau média.
Au programme cette semaine :
🎙 Comprendre la fonte des glaces et ses impacts
🔥 Le gaz pire que le charbon ?
🔢 Les dégâts collatéraux de la chaleur
🎥 Les vents sont aussi impactés par le changement climatique
Avant de commencer, je vous partage une pétition un peu particulière permettant de sauver la forêt. Lancée par la start-up PapaOutang (j’avais interviewé son cofondateur Loïc), le résultat est net : 10 signatures = 1m2 de forêt racheté 🙂.
Pour 10 signatures, Papa Outang s'engage à donner 12 centimes à l’association Kalaweit, soit 1m2 sauvé pour toujours de la déforestation. Si vous voulez d’ailleurs en savoir plus sur l’association Kalaweit, j’avais eu la chance d’échanger avec Chanee son fondateur qui agit à Bornéo et Sumatra.
Bref, pour signer la pétition 👉👉👉 ICI
Sur ceux, on démarre les actualités de la semaine 👇
🎙️ Antarctique, Articque : comprendre la fonte des glaces et ses impacts
Peut-on encore sauver les glaciers ?
J'ai eu la chance d'échanger avec la glaciologue Heïdi Sevestre sur ce sujet.
Nous avons longuement échangé sur le rôle des glaciers de montagne tout comme des pôles et leurs situations depuis le changement climatique.
Même si la situation est déjà bien aggravée, est-ce trop tard pour agir ?
Avec Heïdi, nous avons notamment échangé sur :
Qu’est-ce qu’un glacier ? A quoi servent-ils ?
Pourquoi les températures extrêmes en Europe sont une conséquence de la fonte des glaces ?
Quelle température maximale devons-nous éviter ?
Quelle est la situation en Antarctique ?
L’échange est aussi à retrouver sur Youtube en vidéo (n’hésitez pas à vous abonner !)
Les contenus partagés dans le podcast :
👉 Pour retrouver Heïdi sur Linkedin
🔥 Le gaz est-il plus nocif que le charbon ?
Une toute récente étude sortie déclare que le gaz pourrait être pire que le charbon en termes d’émissions de gaz à effet de serre.
Cette étude réalisée par des scientifiques de la NASA et des universités Harvard et Duke a révélé que le gaz naturel est tout aussi nocif pour le climat que le charbon, en tenant compte des fuites de méthane qui se produisent tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Pour rappel : le méthane est un puissant gaz à effet de serre, environ 80 fois plus puissant que le dioxyde de carbone sur une période de 20 ans. Il est libéré dans l'atmosphère lors de la production, du transport, du stockage et de la consommation de gaz naturel.
Un taux de fuite de 0,2 % est suffisant pour que le gaz ait des impacts climatiques plus importants que le charbon.
L’étude rappelle que « les bassins de production de gaz aux États-Unis révèlent des taux de fuite allant de 0,65 % à 66,2 % » et que « des taux de fuite similaires ont été détectés dans le monde entier ».
Quel impact si nous réduisions donc ces fuites ?
La réduction des fuites de gaz à l'échelle du système américain de 3 % à 0,2 % peut réduire autant les émissions de GES que le retrait de 40 % des voitures sur les routes américaines.
Alors, on agit quand ?
🔢 Les chaleurs extrêmes impactent aussi les animaux
Mon titre est simple comme bonjour : les chaleurs extrêmes impactent aussi les animaux.
Très bien, mais où souhaites-tu en venir, Antoine ?
Lors des semaines de hautes températures de 2022, Carbon Brief (que je vous recommande chaudement de suivre) nous apprend que plus de 10 000 poulets sont morts lors de leurs transports les jours où les pics de chaleur ont atteint 40°C en Angleterre.
Les poulets peuvent donc atteindre un stress hydrique lorsque les chaleurs dépassent les 40°C (voir un peu moins) et c’est également le cas des porcs.
Contrairement à d'autres animaux d'élevage , tels que les bovins et les ovins, les porcs et les poulets ne sont pas capables de transpirer pour se rafraîchir. Ils comptent plutôt sur le halètement (respirer fortement et de manière saccadée).
Ces températures deviendront les nouvelles normes de demain. L’adaptation est donc indispensable mais l’atténuation est aussi vitale pour ces bêtes et pour l’économie de l’élevage d’animaux.
🎥 L’impact du changement climatique sur les vents
On parle de changement climatique et non pas de réchauffement climatique car les effets sont beaucoup plus importants qu’une “simple” augmentation de la température.
Je vous propose dans ce contenu supplémentaire de se concentrer sur les vents. Et c’est Arte qui nous sort ici un nouveau documentaire génial sur le sujet.
Si tu as apprécié cette édition, n’hésite pas à la transmettre à ton entourage :
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine