Greenwashing & épisode 21
Au menu : focus sur le greenwashing, et le nouvel épisode avec Emna Everard
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La news D&D : focus sur le greenwashing !
L’épisode 21 du podcast avec Emna Everard, CEO de Kazidomi.
Bonne lecture !
News Demain & Durable : Bientôt moins de greenwashing !
Vous connaissez très probablement le concept de greenwashing.
Pour rappel : le greenwashing est une méthode marketing utilisée par une entreprise dans le but de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse.
Cela peut paraître évident, mais le reconnaître est très compliqué. Pourtant lutter contre ce fléau est indispensable pour que les actions vraiment efficaces soient prises et que nous continuons à limiter le dérèglement climatique.
Pour promouvoir sa nouvelle voiture électrique à hydrogène, Toyota a osé ce message publicitaire aux USA “Plus vous conduisez, plus vous apurez l’atmosphère”.
😧
Même si leur pile à combustion est une réelle avancée, l’hydrogène utilisé pour l’instant - comme vous avez pu le comprendre lors du dernière épisode avec Julien d’Energy Observer - provient du pétrole…
Heureusement, quelques avancées ont eu lieu ces dernières semaines en France.
Le Greenwashing est désormais reconnu légalement comme étant une pratique commerciale trompeuse. L'amendement déposé le 25 mars dernier a été voté par l'Assemblée Nationale.
La semaine dernière, Bruno Le Maire s’est vanté d’un classement indiquant que la France était le 4ème pays le plus vert au monde.
Je pense que ce sera le cas un jour. Tous les entrepreneurs que j’interviewe dans le cadre de Demain & Durable me rendent optimiste.
Malheureusement, je suis dans le regret de vous informer que cette information est trompeuse.
Elle se fonde principalement sur les ENGAGEMENTS des Etats à réduire leurs émissions (des promesses donc), et les émissions REELES ne comptent que pour 1/5 d'un ensemble de critères qui ne pèse que 15 % (ça fait pas beaucoup 😞).
Bref : restons vigilant - sans devenir parano - et le greenwashing ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.
Episode 21 - Manger plus sainement à prix réduits
Aujourd’hui je reçois Emna Everard, CEO de Kazidomi, un site e-commerce qui donne accès à une sélection de produits bons pour la santé et la planète à prix réduits.
Trouver un produit bon pour la santé et bon pour la planète n’est jamais simple. Entre les packagings trompeurs et la liste d’ingrédients à rallonge, c’est un véritable calvaire. Emna nous partage ses conseils pour mieux consommer et notamment les labels bios à prioriser. Petit spoiler : tous ne se valent pas !
Retenez bien ce nom. Près de 5 ans après son lancement, Kazidomi a réussi son pari et propose des centaines de produits aussi bons pour soi que pour la planète, et plus de 10 000 heureux abonnés.
Bonne écoute !
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