⏲️ : 3 minutes
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : Comment améliorer le bien-être animal ?
🔢 L’impact à comprendre : l’impact carbone du Chocolat
🔍 Le contenu : Vivant
🎙️ Comment (vraiment) sauver les animaux ?
84% 𝑑𝑒𝑠 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠 se déclarent 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 de l'interdiction de l'élevage intensif.
Pourtant, chaque année, on tue 𝟭,𝟮 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱 d'êtres vivants en France
Alors pourquoi rien est fait ? C’est le paradoxe du bien être animal et j’en ai discuté dans l’épisode 99 avec le chercheur Romain Espinosa.
Son livre « Comment sauver les animaux ? » est une pépite pour comprendre ce qu’il se passe et pourquoi l’action se fait attendre. Surtout, des actions efficaces existent pour pousser vers davantage de bien être animal.
La société a-t-elle à gagner d’améliorer le bien être animal ?
Pourquoi le bien-être animal n’évolue pas ?
Quels sont les outils pour l’améliorer ?
Bref un échange que je vous recommande fortement, et des pistes d’actions qui peuvent aussi être utiles pour lutter contre le changement climatique.
🔢 Est-ce que le chocolat pollue ?
Je suis récemment devenu animateur de la Fresque du Climat. Lors du debrief, en montrant quelques infographies, une question revenait souvent : pourquoi le chocolat a un impact CO2 aussi important (17kg de CO2 par kg = 80 km en voiture) ?
La première raison est assez simple : pour faire du chocolat, il y a un besoin de place. Et malheureusement, comme de nombreuses cultures intensives, la culture du cacao s’est répandue en déforestant. La déforestation représente 95% des émissions de CO2 de l’empreinte carbone de la production de cacao.
La provenance du cacao a donc toute son importance. Si votre chocolat provient de Côte d’Ivoire (premier producteur mondial) l’impact carbone du chocolat sera plus important que s’il provient du Ghana ou du Brésil par exemple.
Quels types de chocolats donc privilégier : noir, au lait ou blanc (aucun jugement, promis 😶) ?
Pour faire simple, le facteur le plus émetteur restera la déforestation. Plus le pourcentage de cacao est important dans votre recette, plus l’impact sera important. Si et seulement si la production de cacao est issue de la déforestation. Ainsi, en terme d’impact, le chocolat noir aura un impact plus important que le chocolat au lait et que le chocolat blanc.
Alors, avant de choisir sa prochaine tablette, regardez bien sa provenance et ses labels. Et surtout (c’est mon conseil personnel), limitez le chocolat “transformé” (pâte à tartiner, gâteau industriel) car sa provenance sera souvent la moins onéreuse pour l’industriel et donc la plus impactante sur la planète.
Pour plus de détails, je vous recommande les articles de Carbone4 ou de Sami
🔍 Le contenu : Vivant
Yann Arthus Bertrand a encore frappé. Cette fois-ci, cap sur la France et sa biodiversité. Dans le superbe documentaire “Vivant”, le réalisateur partage les images insolites de plus de 200 passionnés et met en exergue la beauté de la biodiversité en France : des littoraux aux plaines.
Un documentaire splendide à découvrir 👇
Si tu as apprécié cette édition, n’hésite pas le transmettre à ton entourage :
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine