Faut-il arrêter de faire des enfants ... pour sauver la planète ? 🌍
Démographie et écologie : deux enjeux souvent incompris !
⏲️ : 3 min
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🌍 La good news de la semaine : moins de déforestation
🎙️ Le podcast : Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?
💡 L ’initiative de la semaine : adapt.sh
🔍 Le contenu : Pourquoi le train est-il plus cher ?
🌍 La good news de la semaine : moins de déforestation
On parlait ici même, de la bonne nouvelle de l’élection de Lula au Brésil par rapport à la déforestation en Amazonie.
Selon Carbon Brief, son élection pouvait réduire jusqu’à 89% la déforestation par rapport au mandat de son prédécesseur.
Le mois de janvier est terminé, et cette tendance semble se confirmer.
La déforestation en Amazonie brésilienne a baissé de 61 % en janvier par rapport à janvier 2022.
Ce chiffre est positif car c’est une baisse par rapport à la même période de l’année passée. Mais 167 km2 de forêt ont tout de même été rasés ce mois de janvier.
Restons cependant prudents car ce chiffre est supérieur à la déforestation de 2020 et 2019, à l’époque ou Bolsonaro était président.
Lula souhaite atteindre zéro déforestation d'ici 2030. Les premiers chiffres vont dans son sens. Espérons une accélération !
& Pour partager cette good news :
🎙️ Faut-il arrêter de faire des enfants ?
Quel est l'impact de la population mondiale sur l'environnement ? Pourra-t-on vivre à 10 milliards sur terre ?
Le sujet de la démographie et de l'écologie est un sujet tabou. Pourtant, ne pas s'y intéresser c'est mettre de côté une partie de l'équation. Surtout, ce sujet est complexe et il mérite d'être mieux compris pour stopper la désinformation et les idées reçues sur ce sujet.
Je vous propose aujourd'hui un échange avec Emmanuel Pont, auteur de "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète" ? Un livre passionnant !
Si tu souhaites mieux comprendre ce sujet de la démographie, et comprendre l'impact de la population mondiale tout comme de "faire des enfants" alors écoute l'épisode !
Et si tu souhaites que cet épisode soit visible, laisse un commentaire ou une note sur Spotify ou Apple Podcast !
💡 L’initiative de la semaine : la météo de l’électricité
On sait tous que le mix électrique de la France est plutôt décarboné. Au global c’est vrai, mais ce n’est pas le cas quand on parle par heure.
En effet, beaucoup d’éléments comme la météo font varier l’utilisation des différentes sources. Mais comment savoir si notre électricité vient du fossile ou du solaire en fonction des heures de la journée ?
Aujourd’hui je vous propose de découvrir adapt.sh, un outil qui permet de suivre heure par heure l’impact carbone de son utilisation de l’électricité.
Une bonne manière de comprendre quand reprogrammer sa machine à laver par exemple.
Surtout l’outil est disponible pour la France, et pour de nombreux pays européens : Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Pays-Bas…
Une véritable boussole électrique pour notre continent :
🔍 Le contenu : Pourquoi le train est-il si cher ?
Comme vous le savez, j’ai lancé récemment une newsletter pour vous recommander des voyages bas carbone au top (pour s’abonner c’est ici ;)
Mais l’un des sujets toujours difficile pour convaincre le plus grand nombre : c’est le prix du moyen de transport à savoir le TRAIN.
En s’y prenant tôt, on peut trouver des bons plans tarifaires, mais force est de constater que si on s’y prend au dernier moment l’avion est dans la plupart des cas moins cher. Malgré son impact carbone.
Mais pour quelles raisons ?
Alors aujourd’hui, je vous partage le dernier documentaire passionnant de “Sur le Front” sur ce sujet : “Pourquoi le train est-il toujours plus cher ? “
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine
En explorant l'impact de la démographie sur l'environnement, il met en lumière des enjeux souvent ignorés. Avec la baisse de la déforestation en Amazonie et les discussions stimulantes avec Emmanuel Pont sur les implications écologiques de notre croissance démographique, ce sujet est plus pertinent que jamais.
En parlant de gestion de l’impact écologique, avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique chez vous ? Lors d’une récente rénovation de mon propre logement, j’ai découvert l’importance d'optimiser l'utilisation de l’électricité. J'ai trouvé une ressource précieuse en visitant https://electricienchateauguay.ca, qui propose des conseils utiles pour gérer efficacement l’énergie domestique. Parfois, des petits ajustements dans notre consommation quotidienne peuvent avoir un impact significatif sur notre empreinte écologique globale.