Episode 5 – Créer son ONG en Birmanie
Découvrez le parcours de Jean-Marc Brulé, entrepreneur à impact en Birmanie
Comment une ONG gagne t-elle de l’argent ? Comment en arrive-t-on à créer une ONG ?
Ces questions ont toujours été des énigmes pour moi. J’ai donc décidé d’enquêter. Après quelques recherches je suis tombé sur le profil de Jean-Marc.
Jean-Marc a un parcours atypique qui ne peut pas laisser insensible. Après avoir débuté sa carrière dans la politique, en tant que représentant et militant d’Europe Ecologie Les Verts, c’est en 2012 qu’il décide de partir en Birmanie pour lancer son ONG.
Nous avons discuté de nombreux sujets avec Jean-Marc et notamment de son business model. L’ONG Green Lotus trouve son financement via une organisation particulière : l’accompagnement d’entreprises internationales qui souhaitent s’implanter à Myanmar permet à Green Lotus de financer ses actions d’activisme.
Green Lotus a été la première structure à parler du réchauffement climatique à un certain nombre de dirigeants qui sont actuellement ministres ou députés.
C’est dans le cadre de son action d’accompagnement que Green Lotus a lancé un projet très ambitieux : mettre en place des hydroliens flottants sur certaines rivières afin d’apporter de l’énergie à de nombreux villages.
Green Lotus travaille avec la start-up française Hydroquest afin d’apporter cette solution innovante dans un pays en fort developpement.
Comment contacter Jean-Marc ?
Bonne écoute !