Comment protéger la forêt en Indonésie ? 🌳
Hello les abonné.e.s !
J’espère que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : Protéger la forêt en Indonésie
🌱 L’action : Tout éteindre… tous les jours
🌍 Le chiffre : 332
🔍 Le contenu : Le vélo à Copenhague
🎙Comment combattre concrètement la déforestation en Indonésie ? 🌳
Aujourd'hui je reçois Chanee, fondateur de l'association Kalaweit en Indonésie.
Kalaweit c’est près de 1452 hectares sauvés depuis 25 ans, une action locale pour la protection des gibbons et donc de la forêt mais surtout une manière de fonctionner qui a fait ses preuves et qui est totalement différente de nombreuses associations : à savoir utiliser les règles du marché et des droits à la terre, ces mêmes règles qu’utilisent les entreprises qui déforestent mais cette fois-ci pour protéger la forêt.
Avec Chanee, j’ai donc souhaité en savoir plus sur cette manière de fonctionner totalement innovante et sur ses conseils pour agir dans ces secteurs si particuliers :
Peut-on vraiment s’inspirer des grands acteurs de la déforestation pour protéger la forêt ?
Quelles ONG prioriser avant de faire ses dons ?
Est-ce que les zoos ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces ?
De nombreux sujets à retrouver dans son livre - Hâte d’être demain, pour continuer à sauver (Editions Les Presses du Midi) - que je vous recommande fortement.
En attendant sa lecture, je vous propose de retrouver mon échange avec Chanee,
Bonne écoute !
Si tu es d’humeur aujourd’hui, tu peux également mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) pour que le podcast Demain & Durable continu de grandir et d’être visible !
🌱 L’action de la semaine : Et si on éteignait tout ?
Le 26 mars a eu lieu la “Earth hour”. Organisé par WWF, cet évènement a lieu chaque année depuis 2007.
Ce jour encourage les particuliers, les communautés et les entreprises à éteindre les lumières électriques non essentielles, pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30, en signe d’engagement pour la planète.
Le 26 mars, de nombreuses lumières se sont donc éteintes aux quatre coins du globe.
…
Très bien mais pas vraiment la meilleure solution.
Je m’explique.
Comme de nombreux “jours” pour la planète, nous pensons trop rarement à la planète. La seule manière d’y penser est en mettant en avant un jour de l’année un sujet précis (l’océan, les forêts et donc ici une action précise).
C’est mieux que rien bien sûr.
Mais continuons surtout à réduire notre consommation. La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas.
Faites une “Earth hour” par jour. En été c’est vraiment facile, et au vu des problèmes d’approvisionnement énergétique (avec la guerre en Ukraine), la moindre minute d’électricité non consommée est bonne à gagner pour réduire la facture pendant l’hiver prochain.
Alors, prêt pour une Earth day - every day ?
🌍 Le chiffre de la semaine : 332
2020 a été une bonne année pour le climat, comme de nombreux médias l’ont raconté.
La crise COVID a ralenti nos émissions de CO2 qui ont drastiquement baissé.
Mais bien entendu, elles sont reparties de plus belles pour 2021.
Comme partagé il y a quelques semaines, notre budget carbone pour limiter le réchauffement à 1.5°C était de 400 milliards de tonnes de CO2 début 2020.
Malheureusement, l’année suivante 2021 a émis 8,7% du budget restant.
Résultat : il ne reste à l’humanité qu’une réserve de 332 milliards de tonnes de CO2 pour les années à venir.
À cette allure, nous n’aurions besoin que de neuf années pour vider le budget carbone mondial. Autrement dit, en 2031, la quantité maximale d’émissions mondiales de CO2 permettant de limiter le réchauffement au niveau de l’Accord de Paris pourrait être dépassée.
C’est rapide.
Trop rapide.
Alors, pour agir, agissons à notre échelle. La première action : voter dans 15 jours aux élections - on en reparle dans la newsletter semaine prochaine.
🔍 Le contenu : Le vélo à Copenhague
Aujourd’hui, je vous propose une courte vidéo proposée par Loopsider (plateforme vidéo dont je vous parlais il y a quelques semaines).
Les beaux jours arrivent, il est donc facile de s’imaginer à vélo.
Mais la clé est d’imaginer le vélo toute l’année, et d’adapter la ville à l’utilisation de l’un des outils de mobilité le plus décarboné qui existe.
Dans cette vidéo, vous comprendrez pourquoi le vélo est utilisé à Copenhague et surtout quelles sont les étapes pour accélérer la transition de nos villes.
Une inspiration pour nos élus, espérons-le, mais surtout une énième source de motivation pour reprendre le sport en protégeant la planète 😅.
A mardi prochain !
🌳
Antoine