⏲️ : 3 minutes
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🌍 Le traité de la semaine : Stop au plastique
🎙 Le podcast : Accompagner
🔢 Le chiffre : 4°C en 2100
🌍 Le sommet international contre le plastique
Samedi 3 juin avait lieu un sommet international avec pour objectif principal la rédaction d’une trajectoire commune pour réduire la pollution plastique et s’attaquer à sa source, à savoir la production.
Quelques chiffres pour montrer l’urgence du “problème” plastique :
La production mondiale a doublé entre 2000 et 2019.
Seulement 9% des 353 millions de tonnes de déchets ont été recyclées dans le monde
L’Europe est responsable de 14 % des déchets macroplastiques et de 35 % des microplastiques
Résultat des négociations de ce week-end : 175 pays ont voté pour la rédaction d’un traité contre la pollution plastique d’ici fin 2023.
Mais comme pour les différentes COP, le sujet est assez complexe. Car certains pays fortement producteurs d’hydrocarbures, et qui comprennent que la demande mondiale baisse, voient le plastique comme une porte de sortie intéressante.
A suivre donc !
🎙️ Régénérer en travaillant avec les entreprises
Pourquoi et comment inciter les entreprises à agir ? En quoi réguler et travailler sur les processus d’achat des entreprises peuvent aider à réduire nos maux ?
Aujourd’hui je vous (re)partage un épisode enregistré au début du podcast et qui n’a pas pris une ride. Fin 2020, j’avais eu la chance d’échanger avec Bastien Sachet, CEO de l’ONG Earthworm.
Cet ONG travaille avec les différentes entreprises et les accompagne dans la mise en place d’une chaîne de valeur plus responsable.
Un épisode qui m’avait fortement marqué, et qui a énormément contribué à continuer semaine après semaine de travailler sur ces sujets et de vous les partager.
🔢 Le chiffre : 4°C
Aujourd’hui je souhaite revenir brièvement sur un “fil” twitter vu cette semaine, celui de Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS et Climatologue.
Le sujet : le gouvernement français veut prendre des mesures pour adapter la France à des scénarios de 4°C. Est-ce pessimiste ? Et surtout, que veut dire une France à 4°C ?
Malheureusement, ce chiffre n’est pas vraiment pessimiste. Les annonces des politiques climatiques nous amènent vers un monde à 2°C en moyenne mondiale en 2050 et à 3°C en 2100 (nous sommes uniquement au stade d’annonce). En France, nous serons ainsi assez proches des 4°C car le réchauffement est plus rapide en France (forte exposition des courants chauds venant des régions tropicales, baisse des aérosols qui “refroidissaient” le climat…)
A quoi correspond 4°C ? Ce chiffre nous donne le climat moyen, mais malheureusement pas les extrêmes et les températures moyennes en été. Le résultat :
En moyenne c’est +5,2°C en été, et des possibilités d’extrêmes pouvant atteindre jusqu’à +7 à +9°C ! (l’été en 2022 était à + 4,1°C)
On imagine aussi les conséquences sur notre agriculture, et sur la biodiversité.
Pourquoi parler de ça aujourd’hui ? Car le sujet est trop peu compris, et surtout pour rappeler que la meilleure adaptation c’est l’atténuation !
Let’s go !
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine