⏲️ : 3 minutes
Hello les abonné.e.s !
Vous êtes plus de 1700 abonnés à cette newsletter, c’est fou ! N’hésite pas à la partager autour de toi si tu penses qu’elle peut intéresser ton entourage :)
Au programme cette semaine :
🔢 Mise à jour des chiffres suite au rapport du GIEC
🎙 Tout comprendre sur les éoliennes
🔥 Les incendies au Canada sont-ils la conséquence du réchauffement climatique ?
🎙️ Quelle est la trajectoire climatique mondiale ?
Les chiffres du GIEC sont-ils toujours d’actualité ?
En 2021 sortait le 6ème rapport du GIEC. Mais bien entendu les chiffres annoncés dans ce rapport évoluent au fur et à mesure des jours.
Où en sommes-nous du coup aujourd’hui ?
Grâce à Carbon Brief, et plus précisément à ce site Climate Change Tracker, il est possible de comprendre l’avancée et l’augmentation réelle du réchauffement planétaire. En effet,une équipe de scientifiques du climat de 17 pays a réalisé une nouvelle analyse en mettant à jour les indicateurs clés du système climatique depuis le rapport du GIEC de 2021.
Que retenir de ce site ?
Le réchauffement causé par l'homme est maintenant de 1,14°C, soit une augmentation de 0,07°C depuis le rapport du GIEC de 2021.
Depuis le rapport du GIEC de 2021, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint un niveau record de 54 milliards de tonnes équivalent CO2 (GtCO2e) par an.
Il y a 50% de chance que le budget carbone restant pour atteindre 1,5°C soit de 250 milliards de tonnes de CO2 (GtCO2). C’est moins que dans le rapport du GIEC qui tablait sur plus de 300 GtCO2.
Comment prendre en compte ces chiffres dans son quotidien ? Pour ma part, je trouve ce rappel important même s’il est toujours dur de voir une évolution toujours plus rapide. La moindre fraction de degré évitée a une lourde conséquence.
Continuez à en parler autour de vous (voire à partager la newsletter ou le podcast si vous l’appréciez), et bien sûr à agir. L’effet boule de neige arrive.
🎙️ Zoom sur les éoliennes
Après mon échange avec Damien Salel pour mieux comprendre les énergies solaires et plus précisément le photovoltaïque (à découvrir ici), cette semaine je vous propose de mieux comprendre une autre énergie : les éoliennes. L’objectif est que la connaissance sur ces différentes sources d’énergie (photovoltaïque, éoliens, bientôt des épisodes sur le nucléaire et l’hydraulique) soit accessible à tous.
Comme de nombreuses énergies, beaucoup discutent de ces sujets (coucou Stephane Bern), mais trop peu (moi le premier) connaissent vraiment le sujet.
Alors pour déceler le vrai du faux, et surtout éclaircir ce sujet, j’ai échangé dans ce 100ème épisode (!!) avec Karim Megherbi expert des EnR (énergies renouvelables).
Avec Karim, nous avons donc échangé sur de nombreux sujets comme par exemple :
Qu’est-ce qu’une éolienne ? Quels sont ses risques ?
En quoi cette technologie pollue ?
Est-ce qu’un scénario 100% éoliens a déjà été imaginé ? Quelle prévision en France par exemple sur les éoliens pour les différents scénarios bas carbone ?
N’hésitez pas à suivre Karim sur LinkedIn également. Ce dernier partage de nombreuses informations sur le sujet, et vulgarise des sujets souvent trop complexe pour les non initiés.
🔢 Le réchauffement climatique est-il la cause des récents feux au Canada ?
Ce mois de juin a été marqué par des centaines d'incendies de forêt qui ont brûlé à travers le Canada. Plus de 160 feux de forêt ont été recensés dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l'Ontario.
Jusqu'à présent, plus de 42 897 km² de terres ont été brûlés par les incendies, soit plus de 15 fois la moyenne décennale à cette période de l'année. 42897 km2 c’est un peu plus que la taille de la Suisse. Le Canada se dirige donc vers sa pire saison des feux de forêt de tous les temps.
New York par conséquence est devenu la ville la plus polluée au monde pendant cette période.
Mais est-ce que ces feux sont la conséquence du changement climatique ?
Bien qu'aucune étude n'ait encore établi de lien direct entre les incendies actuels et le changement climatique, de nombreuses preuves scientifiques montrent que le changement climatique rend les conditions propices aux incendies plus fréquentes et intenses.
En effet, les températures anormalement élevées et les conditions de sécheresse ont contribué à la propagation des incendies. Certaines régions de l'Atlantique canadien ont connu des périodes de sécheresse depuis février, enregistrant même le mois d'avril le plus sec de l'histoire.
Si tu as apprécié cette édition, n’hésite pas le transmettre à ton entourage :
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine