Épisode 7 - Créer un fonds d'investissement innovant pour lutter contre le dérèglement climatique
Découvrez le parcours d’Arthur Auboeuf, entrepreneur à impact
J’ai découvert l’invité d’aujourd’hui et son projet incroyable en avril dernier en plein confinement.
Après avoir assisté à leur conférence en ligne, j’ai décidé de passer à l’action et de devenir associé/investisseur de ce mouvement hors du commun.
Cette entreprise, c’est Time for the planet. Une entreprise à but non lucratif qui a pour objectif de récolter 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le dérèglement climatique.
C’est tout naturellement que je souhaitais interviewer Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time For the planet et entrepreneur dans l’âme.
Dans cette première partie, j’ai souhaité en savoir plus sur Time for the planet et leurs principaux différenciateurs : l’open source et le TRP - le taux de retour pour la planète.
Time for the planet souhaite utiliser l’open source afin de maximiser l’efficacité de leur innovation et rendre les solutions accessibles à tous pour accélérer le changement et l’impact.
Time for the planet s’appuie sur un indicateur afin de « calculer » sa réussite : le taux de retour pour la planète (TRP).
Dans la seconde partie de notre échange, nous avons échangé sur l’expérience d’entrepreneur d’Arthur et sur ses conseils.
Arthur est entrepreneur depuis son plus jeune âge et a pu créer Brainbox ou travailler pour Triller en tant que COO. Il a également écrit un article sur comment lancer sa startup.
Nous avons discuté des différences entre lancer une startup « normal » et une startup impact. Arthur m’a également donné sa vision sur le facteur qui permettra de changer la donne : le story telling et l’art.
Comment devenir investisseur de Time for the planet ?
C’est assez simple, il suffit d’aller sur le site web et de devenir associé en cliquant sur l’onglet dédié. Le mouvement est en forte croissance avec plus de 8000 associés (plus probablement au moment où vous lisez ces lignes).
Pour en savoir plus, voici leur document de référence.
Bonne écoute !