LNDD68đ± - Pourra-t-on encore voler en 2050 ?
âČïž : 3 min
Hello les abonné.e.s !
JâespĂšre que vous allez bien, malgrĂ© lâannonce de la nomination Ă la prĂ©sidence de la COP28 .. dâun PDG d'une entreprise pĂ©troliĂšre.
Aujourdâhui, on continue de rester positive, et surtout dâagir par dessus tout !
Au programme cette semaine :
đ La good news de la semaine : EntrĂ©e en vigueur de mesure antigaspillage
đ Le podcast : Voler en 2050 : utopie ou rĂ©alitĂ© ?
đLâĂ©tude de la semaine : OĂč en sont les marques de mode ?
đ Le contenu : Okja
đ La good news de la semaine : de nouvelles mesures antigaspillage en 2023
DĂ©but 2023, câest lâoccasion de la mise en Ćuvre de nombreuses mesures en France de la loi AGEC (Antigaspillage et Ă©conomie circulaire).
Voici une courte liste des bonnes nouvelles de ce dĂ©but dâannĂ©e :
La restauration rapide devra servir les repas quâils proposent dans des rĂ©cipients rĂ©-employables tout comme les couverts. Cela concerne donc les grandes chaĂźnes comme Mc Donaldâs ou autre, mais ce dĂ©cret ne sâimposera malheureusement pas aux restaurants de moins de 20 couverts.
Une simplification des rĂšgles de tri : tous les emballages mĂ©nagers devront ĂȘtre jetĂ©s dans le bac jaune. Comment est-ce possible ? Lâeffort de tri sera maintenant rĂ©aliser par les centres de tri en aval de la collecte.
Reprise des produits usagĂ©s en magasin : avant 2022, certains distributeurs avaient lâobligation de reprendre, sans frais un produit usagĂ©. CâĂ©tait le cas notamment des Ă©quipements Ă©lectriques ou Ă©lectroniques. En ce dĂ©but dâannĂ©e, plusieurs produits viennent sâajouter Ă cette reprise : les jouets, les articles de sport et de loisir et les articles de bricolage et de jardin.
đ Pourra-t-on voler en 2050 ?
Comment rĂ©duire son impact individuel ? Lâun des premiers conseils donnĂ© est souvent de limiter ou d'arrĂȘter lâavion.Â
Mais on sâarrĂȘte souvent lĂ dans la comprĂ©hension de ce secteur. Dans lâĂ©pisode du jour, je vous propose de ne pas critiquer lâaviation mais surtout de prendre du recul sur cette industrie et de comprendre comment il peut se dĂ©carboner.
Jâai reçu LoĂŻc Bonifacio, ingĂ©nieur et membre dâAero DĂ©carbo, une association qui a pour but d'encourager la transition du secteur aĂ©rospatial vers un monde respectueux des limites planĂ©taires.
Quel est lâimpact de lâaviation et pour quelles raisons est-ce aussi nĂ©faste pour la planĂšte ?Â
Est-il rĂ©aliste dâimaginer un futur dĂ©carbonĂ© rapidement ?
Quelles sont les annonces du secteur et sont-elles rĂ©alistes ?Â
Un Ă©pisode indispensable pour mieux comprendre ces enjeux.
Dâailleurs, si tu es fan de voyage, jâai rĂ©cemment lancĂ© une newsletter avec des recommandations dâitinĂ©raires et de bons plans pour voyager⊠sans avions et bas carbone !
đ±Â LâĂ©tude de la semaine : lâimpact carbone des marques de mode
Il y a quelques mois, jâinterviewais Elsa ChaĂŻ de lâentreprise Nota Climat (ici). Dans cet Ă©pisode, nous Ă©changions sur les trajectoires carbones des grandes entreprises.
Aujourdâhui, focus sur la mode et ses acteurs avec cette analyse de Nota Climat sur les grands acteurs de la mode. Et certains ont vraiment pris le sujet dans le bon sens !
Une étude qui tombe à pic en cette période de soldes.
Pour ĂȘtre compatible avec un scĂ©nario Ă 1,5°C, lâindustrie de la mode doit rĂ©duire ses Ă©missions de CO2 de 4,2% par an. Pour atteindre un monde Ă 2°C, la baisse devrait ĂȘtre de 1,25% par an.
OĂč en sont-ils ?
Dans la mode grand public : Shein et C&A ont augmenté leur émission, quand H&M a légÚrement baissé (pas compatible avec un monde à 2°C). Le bon élÚve est GAP
Dans le monde du sport : New Balance continue dâaugmenter ses Ă©missions, quand DĂ©cathlon et Puma ont pris en compte le besoin de baisser leurs Ă©missions. Puma a par exemple rĂ©duit ses Ă©missions scope 3 (= sa chaĂźne de production) de 12% alors que son activitĂ© a grossi de 65% entre 2017 et 2021 !
Et pour les marques âpremiumsâ : Abercombie & Fitch continue Ă©galement sa course Ă âqui veut Ă©mettre le plusâ, quand PVH (Calvin Klein, Tommy Hilfiger..) ou Levis avancent dans le bon sens et ont une baisse compatible avec un monde Ă 1,5°C
Ces entreprises baissent leurs Ă©missions, mais cela ne veut pas dire que leurs Ă©missions sont faibles. Mieux vaut se tourner vers des marques responsables ou encore mieux de la seconde main pour limiter son impact.
đ Le contenu : Okja
Non je nâai pas fait une faute dâorthographe en Ă©crivant mon titre. Pour ceux qui connaissant ce film, je vous invite Ă le revoir.
Pour les autres, je vous recommande vivement de regarder ce film cette semaine disponible sur Netflix.
Ce film sud-corĂ©en, raconte lâhistoire dâune jeune fille Mija et de son cochon.. Okja. Un film vraiment prenant qui dĂ©nonce notre sociĂ©tĂ© et les dĂ©rives rĂ©alisĂ©es sur la condition animale.
Un film qui se doit dâĂȘtre regardĂ© par tous.
đł
Antoine