LNDD53🌱- Êtes-vous un(e) enfant gâté(e) ?
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : Le capitalisme responsable
🌱 L’étude de la semaine : L’impact de l’élection au Brésil
🌍 Le chiffre : 5,37
🔍 Le contenu : Décroissance
🎙 Le mythe du capitalisme responsable
Aujourd’hui je reçois Fanny Parise, anthropologue et autrice du livre "Les enfants gâtés, anthropologie du mythe capitalisme responsable".
Dans son livre, Fanny analyse les ambassadeurs de l’hyperconsommation écoresponsable.
Je vous préviens vous allez sûrement vous reconnaître pendant l’épisode et cela va très probablement être difficile à entendre.
C’est bien sûr également mon cas.
Mais comprendre qui on est, être conscient des codes avec lesquels nous jouons au quotidien, même sans s’en rendre compte permet de remettre en question nos croyances et de se déconstruire.
Cela permet de continuer à se poser des questions et de faciliter la création d’un nouvel imaginaire plus soutenable pour la planète.
Alors avec Fanny nous avons discuté de nombreux sujets :
Qu’est-ce qu’un nouveau sauvage et un enfant gâté ?
D’où vient le capitalisme responsable ?
Comment a-t-on évolué dans ce sens ?
Bonne écoute !
🌱 L’étude de la semaine : L’impact d’une élection sur l’Amazonie
Le 2 octobre sera un jour important pour l’Amazonie et donc pour notre planète.
Selon le média Carbon Brief, la défaite électorale de Bolsonaro pourrait réduire la déforestation de l'Amazonie brésilienne de 89 %
L'analyse a été réalisée notamment par des chercheurs de l'Université d'Oxford.
Depuis qu’il a pris le pouvoir, Bolsonaro a anéanti 34 018 km2 de forêt tropicale, une superficie plus grande que la Belgique, au cours de ses trois premières années.
En revanche entre 2003 et 2010, lorsque Lula était le dernier président, la déforestation en Amazonie a diminué d'environ les trois quarts par rapport au pic de 2004.
Cette baisse avait notamment eu lieu grâce à de nombreuses mesures, des systèmes de surveillance par satellites améliorés, de nouvelles zones protégées et une application renforcée du code forestier.
C’est d’ailleurs sur le sujet du code forestier que l’on peut imaginer une baisse drastique entre une élection de Lula vs Bolsonaro.
Si Lula continue à suivre le code forestier (de manière plus drastique cependant qu’avant) et surtout enclenche une baisse aussi forte que pendant son dernier mandat, alors la déforestation pourrait chuter de 89%.
D’autres sources (moins optimistes) parlent tout de même d’une potentielle baisse de 30% et une réelle volonté de cette nouvelle administration d’agir pour un Brésil plus durable.
Bien sûr ce n’est pas suffisant. Mais ces élections vont avoir une forte importance sur l’avenir de notre planète.
Lula est pour l’instant annoncé gagnant de cette élection.
Espérons que les instituts de sondage seront fiables.
🌍 Le chiffre de la semaine : 5,37
Il y a quelques jours a eu lieu un évènement sans précédent : l’explosion d’une partie du Nordstream2.
Bien sûr cela va impacter l’approvisionnement de gaz pour les Allemands et les Danois (avec de forte conséquence sociale très probablement).. mais ce n’est pas le seul problème.
Ces fuites de gaz libèrent principalement du méthane.
Chaque jour le méthane qui s’échappe correspond à lui seul à environ 5,37 millions de tonnes d’équivalent CO2. C’est la quantité d’émission de CO2 émise par l’ensemble de l’Allemagne en 2 à 3 jours.
Sachant que la fuite n’est pas prête d’être réparée, en plus d’être une crise politique cet acte ressemble donc fortement à une nouvelle crise climatique.
Une raison de plus de limiter notre dépendance au gaz.
🔍 Le contenu : Ralentir ou périr
Timothée Parrique est un chercheur qui s’intéresse notamment à la notion de décroissance.
Un sujet assez proche du podcast du jour sur le capitalisme responsable. Je vous propose donc d’aller encore plus loin lors de son intervention à HEC disponible sur Youtube.
À la semaine prochaine !
🌳
Antoine