LNDD🌱#38 - Le pouvoir des micro-algues
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : Le pouvoir des microalgues
🌱 L’action : Faire évoluer son alimentation.. pour sa santé
🌍 Le chiffre : x3
🔍 Le contenu : La finance verte
🎙 C’est quoi une micro-algue ?
Dans l’épisode du jour, je vous propose de parler du pouvoir exceptionnel des micros-algues. Ces algues microscopiques ont souvent été utilisées en tant que compléments alimentaires
La spiruline, si vous connaissez, est par exemple une micro-algue.
Mais les micro-algues peuvent avoir bien d’autres utilités.
C’est le pari d’Alvyn, CEO d’Algama, une entreprise qui invente des produits alimentaires du quotidien en exploitant le potentiel unique des micro-algues.
Et je vous avoue que vous allez être surpris par le potentiel incroyable de l’industrialisation de ce produit :
Alors, à quoi peuvent servir les micro-algues pour la santé et pour l’environnement ?
Comment industrialiser cet organisme aquatique ?
Quels produits peuvent-elles substituer ?
Bonne écoute !
Si tu as 2 minutes devant toi, pourrais-tu mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) ou sur ta plateforme d’écoute favorite (Spotify, Deezer…) ? C’est ce qui m’aide à rendre le podcast Demain & Durable encore plus visible !
🌱 L’action de la semaine : Faire évoluer son alimentation … en pensant d’abord à sa santé
On ne le répètera jamais assez, l’une des actions les plus intéréssantes d’un point de vue climatique est de réduire sa consommation de viande rouge.
Même si être végétarien a du bon, adopter un régime alimentaire sain de style méditerranéen – riche en céréales, légumes, noix et quantités modérées de poisson et de volaille – peut également être efficace d’un point de vue environnemental
Le sujet de la pêche intensive est malheureusement une des limites de ce régime.
Mais concrètement, si tout le monde respectait les recommandations nutritionnelles de base, en se focalisant d’abord sur sa santé nous irions tous dans le bon sens.
Si les habitants des pays développés prennent l'habitude de consommer plus de fruits et de légumes et moins de viandes rouges, les émissions pourraient chuter de 29 % d'ici 2050, selon une étude de la revue scientifique PNAS.
🌍 Le chiffre de la semaine : x3
Si nous n’agissons pas rapidement, selon l’OCDE, la masse de déchets devrait tripler d’ici 2060.
Pour atteindre un chiffre qu’il est difficile d’imaginer : dans un peu moins de 40 ans, plus de 1.000 millions de tonnes de déchets seront stockées au fond des rivières, lacs et océans.
De 460 millions de tonnes en 2019, la consommation de plastiques devrait passer à 1.231 millions en 2060.
La plupart dans les pays en voie de développement (x6,5 en Afrique Sub-Sahariennne par exemple)
Malgré la projection de l’OCDE d’un recyclage passant de 9% (comme en 2019) à 17% d’ici 2060, le problème ne sera pas du tout résolu. Ces plastiques recyclés « devraient même croître plus rapidement que les plastiques vierges et doubler leur part de marché ».
Il est donc simple de dire : la seule solution c’est de limiter drastiquement sa consommation de produits dont le contenant est en plastique, et s’habituer , si on en achète, à réutiliser le plastique le plus longtemps possible. Mais le recyclage ne sera jamais neutre et ne résoudra pas complètement ce problème.
D’autant plus si les quantités continuent d’augmenter.
🔍 Le contenu : Finance verte
La finance est un sujet fondamental pour changer rapidement le dérèglement climatique. Si l’investissement priorise des actions à impact plutôt que d’autres énergivores, la transition s’accélerera.
La finance verte a donc pour volonté d’investir dans des fonds dit “durables”. Cependant, comme nous en discutions avec Andréa de Green Got l’année dernière, nombreux de ces fonds font preuve de greenwashing.
Je vous propose aujourd’hui une enquête sur ces placements “verts”, où dans certains d’entres eux apparaissent des entreprises comme Total, Exxon ou Shell.
A mardi prochain !
🌳
Antoine