LNDDđ± #11 - L'Ă©coresponsabilitĂ© et la cosmĂ©tique đ§Ž
Ăgalement au menu : pourquoi il faut Ă©viter le Black Friday, et le chiffre 22%
Temps de lecture : 4 minutes đŠ
Hello les abonné.e.s !
JâespĂšre que vous allez bien !
Au programme cette semaine :
đ Le podcast : Le zĂ©ro dĂ©chet et lâĂ©coresponsabilitĂ© dans la salle de bain
đ± Lâaction : Eviter le Black Friday
đ Le chiffre : 22%
đ Le contenu : La malbouffeâŠdans le bio
đ La cosmĂ©tique solide et le zĂ©ro dĂ©chet, le duo gagnant.
Aujourdâhui jâai le plaisir dâaccueillir LaĂ«titia Van De Walle, CEO de Lamazuna et pionniĂšre dans la cosmĂ©tique solide et le zĂ©ro dĂ©chet.
Câest en partant de 2500 euros en poche, que Laetitia a dĂ©cidĂ© il y a plus de 10 ans de lancer Lamazuna. Lamazuna est une entreprise française qui propose des produits innovants, vĂ©ganes, naturels et Ă©cologiques.
Lamazuna est un véritable pionnier dans ce secteur.
Lamazuna a aussi pour ambition de crĂ©er un modĂšle dâentreprise diffĂ©rent : un siĂšge social hors de la rĂ©gion parisienne, sans investisseur externe, ou encore la crĂ©ation dâun jardin en permaculture pour fournir les aliments du dĂ©jeuner.Â
Bref une aventure entrepreneuriale qui ne se rĂ©sume pas seulement au zĂ©ro dĂ©chet.Â
Au menu du jour, vous apprendrez entre autres :
- Quelle diffĂ©rence entre crĂ©er un produit cosmĂ©tique classique et Ă©coresponsable ?Â
- Est-ce difficile de créer un produit cosmétique Made in France ?
- Comment ĂȘtre sĂ»r de bien choisir des produits Ă©coresponsables et ne pas se faire avoir par le greenwashing ? Â
Si tu es dâhumeur aujourdâhui, tu peux Ă©galement mettre une note 5âïž sur Apple Podcast (ici) pour que Demain & Durable continue de grandir et dâĂȘtre visible !
đ±Â Lâaction de la semaine : Eviter le Black Friday
Le Black Friday a lieu ce vendredi 26 Novembre.
Si vous le pouvez, Ă©viter dâacheter pendant cette pĂ©riode ou ayez une consommation raisonnĂ©e.
Ce nâest pas simple car il est terriblement tentant dâacheter quand des rĂ©ductions aussi importantes sont proposĂ©es.
Pourtant lâimpact de cette journĂ©e est Ă©norme :
đ Une accĂ©lĂ©ration des livraisons. En 2017, en France 76% de Français ont dĂ©cidĂ© de se faire livrer lors du Black Friday. Et bien sĂ»r livraison = CO2
đ Ces rĂ©ductions ont un impact sur les fournisseurs qui doivent toujours revoir leur prix Ă la baisse en pressurisant le bout de la chaĂźne. Quand les prix sont anormalement bas, câest quâil y a une partie de la chaĂźne qui se fait avoir.
đ Surproduire en incluant les ventes du Black Friday Ă©met toujours plus de CO2 et augmente les invendus.
Ainsi, la question Ă se poser avant dâacheter est donc : Ai-je vraiment besoin de ce produit ?
Si câest le cas, essayez de le garder le plus longtemps possible ! Câest la clĂ© dâune consommation raisonnĂ©e đȘ
Si vous souhaitez vraiment acheter de nouveaux produits, vous avez aussi la possibilitĂ© de dĂ©couvrir dâautres marques qui ont justement dĂ©cidĂ© de ne pas participer au Black Friday.
Câest le concept du mouvement âMake Friday Green Againâ. Cliquez ICI pour retrouver ces marques (voir en bas du site).
đ Le chiffre de la semaine : 22%
Le prĂ©sident brĂ©silien Jair Bolsonaro dĂ©tient un triste record. Depuis son Ă©lection, câest la troisiĂšme annĂ©e que la dĂ©forestation augmente en Amazonie brĂ©silienne.
La déforestation en Amazonie brésilienne, entre août 2020 et juillet 2021, a augmenté de 22 %  par rapport à la période précédente.
Mais heureusement, lâUE commence Ă se rendre compte quâil faut agir.
La Commission EuropĂ©enne va bientĂŽt proposer une loi pour interdire lâimportation de produits en provenance de zones dĂ©boisĂ©es. 6 produits seraient concernĂ©s : le cafĂ©, le cacao, l'huile de palme, le soja, la viande de bĆuf ou le bois issus de ces zones. Cela s'appliquera aussi aux produits dĂ©rivĂ©s comme le chocolat ou les meubles en bois, par exemple.
Selon les estimations, les importations europĂ©ennes de ces six produits emblĂ©matiques seraient responsables de 10% de la dĂ©forestation mondiale. đł
On croise les doigts pour que la loi passe rapidement !
đ Le contenu de la semaine : Sous le bio, la malbouffe
Quand on pense au bio, on pense souvent que le produit est bon pour la santĂ©. Malheureusement, lâun nâimplique pas lâautre. Câest notamment le cas des produits ultra-transformĂ©s, qui existent Ă©galement dans le bio.
Câest un nouveau documentaire de France 5 âSous le bio, la malbouffeâ qui nous permet dâen savoir plus sur ce secteur.
En effet, la plupart des marques emblĂ©matiques ont fait Ă©voluer leurs produits en bio. Les Chocapics par exemple. Mais adapter un produit en bio ne suffit pas. En plongeant dans les coulisses de cette nouvelle vague de produits bio, cette enquĂȘte dĂ©busque les piĂšges et les faux-semblants.
Et pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser lâapplication SIGA qui permet justement de dĂ©tecter les produits ultra-transformĂ©s.
Si tu as aimĂ© le contenu cette semaine nâhĂ©site pas Ă le partager. Et si on tâa transmis ce contenu et que tu lâas apprĂ©ciĂ© (merci !), tu peux tâinscrire ci-dessous pour recevoir une nouvelle Ă©dition dĂ©s mardi prochain. đ