Les limites planétaires : tout comprendre
⏲️ : 3 minutes
Hello les abonné.e.s !
Au programme cette semaine :
🎙️ Les limites planétaires : quels sont leurs rôles ?
🌳 La température du sol … augmente la température de l’atmosphère
🎥 Des baleines en Méditerranée
🎙️ Tout comprendre sur les limites planétaires
L'humain pourra-t-il continuer à vivre sur Terre ?
Pour répondre à cette question, les scientifiques ont conceptualisé différents "KPI” nous permettant d’en savoir davantage. C’est ainsi que les limites planétaires sont nées.
Vous avez d’ailleurs certainement déjà vu ce schéma :
Pourtant ces limites planétaires sont assez peu lisibles, si on ne prend pas le temps de les comprendre. Récemment une sixième limite planétaire a été dépassée, celle de l'eau douce.
Pour parler de ces limites et enfin comprendre leurs rôles, j'ai échangé avec Arthur de Lassus créateur de la "Fresque des frontières planétaires".
Avec Arthur, nous avons repris les bases :
- Pourquoi faut-il parler de frontière planétaire et non de limite planétaire ?
- Qu'est-ce qu'une frontière planétaire ?
- Quelles sont ces 9 frontières ?
- Est-ce irréversible ?
- Quels sont les liens avec les énergies fossiles et l'agriculture ?
/ L’épisode est également disponible sur Youtube ICI/
🌳 Les sols en souffrance
Nous parlons de plus en plus de la température de l’atmosphère, ou de l’océan. Mais trop rarement celle des sols.
En septembre, une étude de scientifiques de l’institut allemand Helmholtz-Centre for Environmental Research (UFZ) répond à la question : comment les surfaces des continents subissent-elles les chaleurs extrêmes ?
Les scientifiques ont compilé les données issues de 118 stations, et les résultats sont clairs : dans plus de 2 cas sur 3, l’augmentation des températures extrêmes est plus forte dans le sol que dans l’air.
Pourquoi cette augmentation ?
Une des principales causes est le manque de couverture terrestre et d’humidité dans les sols. Le facteur décisif est ici l’humidité du sol, qui joue un rôle thermique important dans l’échange entre l’air et le sol. L'humidité du sol dépend elle fortement de la couverture terrestre.
Par exemple, dans les forêts, les arbres peuvent puiser l’eau plus profondément dans le sol grâce à leurs racines et réduire les pertes par évaporation en été. En revanche, les cultures agricoles ou les prairies ne peuvent accéder à l’eau que du sol proche de la surface.
Mais quelles sont les conséquences de cette différence de température ?
Tout d’abord, cette différence a un impact direct.. sur la température de l’air. Si la température du sol est supérieure à celle de l’air, de la chaleur supplémentaire est libérée dans la basse atmosphère, provoquant ainsi une augmentation des températures atmosphérique.
"La température du sol agit comme un facteur de rétroaction entre l'humidité du sol et la température et peut ainsi intensifier les périodes de chaleur dans certaines régions", explique le Dr Jian Peng, coauteur de l’étude.
Ces températures peuvent aussi avoir un impact pour l’agriculture (et donc pour la sécurité alimentaire, on en parlait dans le podcast avec Serge Zaka), sur les écosystèmes (car les espèces tolérantes à la température pourraient être favorisées) et sur le stockage du carbone terrestre.
Les sols peuvent donc jouer un rôle important dans les températures extrêmes. Heureusement les solutions pour limiter cette intensité sont connues (couvrir les sols, reforester, lutter contre le changement climatique..)
🎥 Les baleines en Méditérannée
Cette semaine, partons à la découverte de la biodiversité marine en France. Plus précisément le Rorqual commun, qui n’est pas si “commun” que ça. Après la baleine bleue, et avec une longueur d'environ 20 mètres, c'est le deuxième plus grand mammifère vivant sur la planète.
Un documentaire pour partir à la découverte de ce cétacé et des manières de le protéger, en accompagnant les scientifiques qui l’étudient au quotidien.
Un court-métrage passionnant narré par Gerard Darmon et réalisé par Hugo Hebbe. C’est surtout le premier documentaire de WWF. Et ça vaut vraiment le coup !
Si tu as apprécié cette édition, n’hésite pas à la transmettre à ton entourage :
A la semaine prochaine !
🌳
Antoine