Temps de lecture : 3 minutes 🕦
Tout d’abord avant de commencer cette newsletter, j’ai une grande pensée pour l’agression dont est victime l’Ukraine. 🇺🇦
En espérant que cette situation insoutenable ne devienne pas la norme des prochaines années.
______
Au programme cette semaine :
🎙 Le podcast : La “smarcity” peut-elle être durable ?
🌱 L’action : Lire le rapport du GIEC
🌍 Le chiffre de la semaine : 0
🔍 Le contenu : Un plan pour transformer l’économie française
🎙 La ville de demain peut-elle être durable ? 🌳
Grâce à Agnès dans l’épisode 49 sur “la face cachée des smartphones” j’ai pu connaître l’invité du jour : Sénamé Koffi Agbodjinou, architecte et anthropologue.
Et j’ai tout de suite été passionné par ses interventions. Le coeur de son expertise : la smartcity.
Quand on pense à la smartcity, on pense souvent à une multiplication de technologies. Mais malheureusement cette abondance ne rime pas forcément avec la durabilité.
Sénamé Koffi Agbodjinou est le fondateur du Woelab à Lomé au Togo, un laboratoire d’innovation permettant aux habitants de chaque quartier de développer la smartcity qui lui correspond.
Sénamé nous propose une approche plus sociale, plus durable, plus inclusive des villes de demain. Nous avons notamment échangé sur :
Peut-on imaginer une smartcity plus proche de la nature ?
Quels sont les dangers du concept actuel de smartcity ?
Quel rôle peut jouer l’architecture demain ?
Bref un épisode riche en enseignement que je vous propose de découvrir maintenant.
Bonne écoute ! 👇
Si tu es d’humeur aujourd’hui, tu peux également mettre une note 5⭐️ sur Apple Podcast (ici) pour que Demain & Durable continue de grandir et d’être visible !
🌱 L’action de la semaine : Lire le dernier rapport du GIEC
Hier est sorti le second volet du rapport du GIEC sur l’adaptation au changement climatique.
Comme pour le premier qui avait été « éclipsé » par l’arrivée de Messi au PSG, le second sera lui moins médiatisé par une cause plus importante que l’arrivée de l’argentin dans le championnat Français à savoir la guerre en Ukraine.
Cependant, comprendre ce second volet et essentiel pour mieux assimiler les manières de s’adapter au dérèglement climatique.
Je vous recommande vivement de lire le résumé aux décideurs. Cela permet de comprendre vraiment en détail ces thématiques, et de se rendre compte des efforts réalisés par ces différents groupements nous permettant d’imaginer des solutions pour le futur.
Si vous n’avez pas le temps, ou le courage voici ce que je vous conseille de retenir (liste non exhaustive puisque résumer 400 pages en 3 points est un peu réducteur …) :
Il faut réduire le réchauffement à +1,5°C car les différences avec un réchauffement à +2°C sont incomparables (on en avait parlé par exemple pour les coraux il y a quelques semaines).
Il y a plus de 3 milliards de personnes qui seront directement touchées par les effets les plus néfastes du dérèglement climatique.
Les institutions doivent prioriser leurs efforts sur l’adaptation aux personnes vulnérables car ce seront les plus directement concernées par ces changements climatiques. L’écologie rime avec justice sociale, ou ne pourra pas exister (rappelez-vous c’est ce qui était demandé déjà… à l’époque de la COP26).
Merci à Bonpote pour le travail de vulgarisation, un compte que je vous recommande fortement de suivre !
🌍 Le chiffre de la semaine : 0
Alors que Total s’est récemment renommée “Total Energies”, on pourrait imaginer les compagnies pétrolières à même de comprendre l’urgence climatique et d’agir. C’est ce que ces actions de “greenwashing” veulent nous faire croire.
Cependant, comme nous le rappelle Reclaim Finance les entreprises pétrolières n’ont pas de plan crédible de réduction carbone : 0 plan !
Ainsi, TotalEnergies, BP, Shell et ENI dépasseront leur budget carbone d’ici 2035 !
Toutes ces entreprises continuent d’investir dans l’ouverture de nouveaux projets d’hydrocarbures (coucou Total avec ton projet en Antarticque..) et toutes auront consommé l’intégralité de leur budget carbone 2050 respectif entre 2033 et 2035.
Il est donc nécessaire d’exiger de ces entreprises l’adoption d’un vrai plan climat, sinon la transformation de nos industries sera toujours retardée.
🔍 Le contenu de la semaine : Plan de transformation de l’économie française
Si vous lisez cette newsletter, et si vous vous intéressez à l’écologie, vous connaissez forcément le Shift Project. L’un de ces principaux représentants est Jean-Marc Jancovici.
Début février, le “Shift” sortait plusieurs rapports expliquant comment transformer de nombreux secteurs économiques (cultures, transports ..) pour atteindre les objectifs de Paris.
Cette semaine je vous recommande donc deux contenus :
Le premier est un live à Science-Po expliquant justement leurs préconisations sur ce sujet.
Ce plan de transformation est sinon disponible via un livre, également très bien fait, et qui vous permettra de comprendre les solutions pour décarboner de nombreuses industries :
Toujours un plaisir de lire les newsletters Demain & Durable !