[FOCUS] 🚲 Tout savoir avant d'acheter son vélo : l'impact, comment le choisir, quelles subventions ?
Un recap pour te faire gagner du temps !
Salut les abonné.e.s !
Cette semaine, je vous partage un nouveau format de la newsletter : les “FOCUS”. L’objectif vous donner les clés pour agir facilement.
Dis moi si ce type de format te plaît :
On commence ce premier cas avec le vélo.
On entend toujours qu’il faut remplacer le la voiture par le vélo. Mais est-ce vraiment si intéressant d’un point de vue climatique ? Comment faire pour commencer ? Vaut-il mieux acheter électrique ou pas ? Et les équipements ?
Pour vous éviter de passer par un BAC + 10 “spécialisations deux roues”, je vous résume tout ça cette semaine avec l’aide précieuse de Vincent Dujardin.
Au programme :
⛽️ L’impact du vélo vs la voiture
✅ Est-ce que le vélo est fait pour ton usage ?
🚲 Les différents types de vélo
⚡️ Électrique ou pas ?
📖 Que faut-il connaître quand on choisit un vélo ?
👀 Quels accessoires ajouter ?
💰Où acheter son vélo et quelles aides pour trouver son bonheur ?
Si tu penses que cette édition peut intéresser ton entourage :
⛽️ IMPACT VÉLO VS VOITURE
Avant de démarrer, parlons impact. Quel est l’impact du vélo vs la voiture ?
“Sur un an de trajet, à raison de 10 km par jour ouvré, un cycliste sur un vélo conventionnel émettra 224 kg de CO2 de moins qu’un automobiliste au volant d’un véhicule thermique, contre 223,5 kg de moins pour un utilisateur de bicyclette électrique.”
Ne cherchez pas plus loin, si vous voulez substituer votre voiture et que vous n’êtes pas très vélo, commencez pas un vélo électrique, l’impact reste faible.
✅ QUELS USAGES À VELO ?
Est-ce que le vélo est fait pour moi ?
Difficile de ne pas se poser cette question avant de démarrer son aventure à 2 roues. Ce qu’il faut comprendre est que l’usage viendra en s’exerçant.
Pas besoin de commencer en remplaçant 100% de vos déplacements par du vélo. Vous ne tiendrez pas la durée.
Dans de nombreuses villes, il existe des vélos en libre service (Vélib’ à Paris, Biclou à Nantes etc) qui vous permettront de commencer à vous habituer à ce moyen de transport.
Vous pouvez également acheter votre premier vélo chez Decathlon par exemple, il en existe dès 200 euros. Mieux vaut s’habituder avant d’investir dans un vélo plus onéreux. Mais même cette action, est un premier pas important !
Car si vous remplacez déjà votre aller-retour pour acheter du pain le dimanche par un aller-retour en vélo, c’est déjà énorme ! Et vous ne serez pas le seul ! Sur les deux dernières années, le marché du cycle a connu une progression en valeur de +43 % ! Le vélo électrique connaît à lui seul une progression de 28 % en volume !
Le moindre gramme de CO2 évité, est un gramme en moins dans l’atmosphère.
Pourquoi alors ce regain d’intérêt ? Notamment car il existe un type de vélo pour chacun de ses besoins, pas de panique on en parle juste après.
🚲 LES DIFFERENTS TYPES DE VELO
Alors, quel(s) vélo(s) choisir ?
Il existe de nombreux types de vélos, chacun adapté en fonction de vos envies et habitudes. Voici une présentation des plus “communs” :
Le vélo de ville : comme son nom l’indique, c’est le spécialiste pour la ville et son goudron. Conçu pour privilégier le confort et la sécurité: dos droit, facilité d’enjambement, vision large pour la circulation.. Attention cependant à ne pas utiliser sur terrain accidenté !
Le vélo pliant : C’est le vélo à privilégier si vous variez les modes de transports (bus, métro puis utilisation du vélo). Il est cependant assez lourd (entre 9 et 19 kg), mais reste efficace pour la ville.
Le vélo tout chemin (VTC) : C’est un modèle hybride entre le VTT et le vélo de ville. Les dénivelées seront plus simples avec ce modèle. Il assure un service correct sur le goudron et les routes plus difficiles, mais n’est excellent nulle part.
Le vélo cargo : pour transporter des choses lourdes, ou des personnes (enfants ?) avec un chargement à l’avant ou à l’arrière.
Le vélo tout terrain (VTT) : pour les terrains accidentés (randonnés, treks etc).
Le vélo de route : pour faire de la route surtout sur surface dur (béton), il permet de faire des distances très longues et d’aller vite. Très léger, la position de conduite vers l'avant ne facilite cependant pas la visibilité dans le trafic urbain.
⚡️ÉLECTRIQUE OU PAS ?
Si tu commences, ou si tu es moins à l’aise physiquement, cela te permettra de commencer à pédaler sans trop d’effort.
Le vélo à assistance électrique (VAE) permet de vaincre sans difficulté les dénivelés, les longues distances et de porter des charges lourdes
Si vous faites moins de 5km pour votre trajet domicile-travail sans dénivelé un VAE n'est pas nécessaire sauf si vous ne voulez pas avoir la moindre trace de votre sac dans le dos. Entre 5 et 10km ça se discute et au delà je dirai qu'avoir un VAE va vous permettre de tenir dans le temps.
Le vélo électrique permet aussi de faire la distance ! Entre 40 et 100 km par cycle.
📖 LES DIFFERENTES PARTIES DU VELO
A partir de maintenant, on va rentrer dans la “technique”.
L’objectif c’est de te présenter succinctement les différentes parties du vélo pour t’aider dans ton choix. Comme pour une voiture où tu vas choisir la carrosserie, le type de pneu ou la puissance du moteur, le vélo a besoin de quelques explications.
Voici les principales parties à connaître :
Les matériaux : c’est un des éléments qui va faire varier le prix et le confort. Il existe 3 matériaux principaux :
La fourche : c’est l’élément sur lequel est fixée la roue avant du vélo. C’est un élément important pour adapter la conduite de votre vélo. Pour davantage de confort en ville, une fourche avec suspension (roue avant) est un bon plus. Cela permettra de moins subir les descentes et montées de chaussées, ou éventuelles troues.
Les pneus : ils sont à adapter en fonction de votre vélo. C’est toujours plus confortable d’avoir des gros pneus bien larges et bien épais (mais c’est plus lourd bien sûr) plutôt que des très fins surtout pour les pros. A minima une largeur de deux doigts pour rouler en ville.
Les freins : ils en existent deux types, les freins à disque et freins classiques. Les classiques seront moins efficaces que les disques mais aussi moins chers. Cependant les freins “classiques” freinent déjà très bien, ce n’est pas un critère qui doit l’emporter pour départager deux choix !
Le cadre : il y a 3 types de cadres principaux
Type VTT avec la barre au milieu, très rigide mais pas pratique à enjamber (schéma 1)
Type "femme" sans barre : c'est l'inverse, pratique de descendre et monter mais moins rigide (schéma 2 à 4)
Type mixte : du coup c'est celui la que je conseille pour le meilleur compromis praticité /rigidité (schéma 5)
Taille de la batterie : 300Wh, 400Wh ou 500Wh. Voici les autonomies :
300 Wh : entre 30 avec dénivelés à 40 kms
400 Wh : entre 40 avec dénivelés à 60 kms
500 Wh : entre 50 avec dénivelés à 80 kms
Moteur sur la roue arrière ou sur le pédalier : ce critère est très important et détermine beaucoup le prix du vélo.
Si le moteur est sur la roue il y a 3 vitesses possibles qui s’enclenchent dès qu’on tourne les pédaliers, on est plus proche du cyclomoteur que du vélo à assistance, il faut jouer le jeu d’appuyer sur les pédales pour aider le moteur et économiser la batterie > sur ce type de vélo on use plus vite le moteur et la batterie.
Lorsque le moteur est placé sur les pédales l’assistance électrique est proportionnelle à l’effort demandé: beaucoup d’assistance au démarrage et dans les montées, diminution de l’assistance au fur et à mesure que l’on s’approche des 25km/h > sur ce type vélo la gestion de l’assistance est beaucoup mieux gérée et optimisée, un vélo avec moteur sur pédalier commence rarement à moins de 1500€.
👉 Pour aller plus loin, je vous recommande pour démarrer le site de Decathlon puis pour les plus experts Le Cyclo
👀 QUELS ACCESOIRES POUR UN VELO ?
Le point positif du vélo, c’est qu’on peut le “pimper” comme une voiture avec pleins d’options. Voici les quelques “accessoires” à ne pas louper :
Assurance : indispensable pour bien dormir la nuit et ne pas se stresser inutilement de se le faire voler, tout ceux à la MAIF sont contents de leur assurance vélo qui couvre tout.
Crevaison : Le mieux est de prioriser ceux connus pour le faible taux de crevaison. Vincent a mis des pneus "schwalbe marathon plus" et depuis n’a jamais crevé une seule fois (!), ils sont plus rigides et moins confort que des classiques mais c’est tellement bien de ne pas crever que je conseille de négocier ça à l’achat d'un vélo neuf (il récupère les pneus neufs du vélo donc on ne paye que la différence)
Cadenas : Pourquoi acheter un vélo de qualité, si ce n’est pour ne pas investir et en prendre soin ?
Par exemple Vincent a pris un cadenas en U Abus le plus cher possible (sécurité 15 sur 15) et le plus grand possible pour pouvoir toujours bien attacher le cadre à un poteau. Ce qu’il conseille en revanche c’est d’acheter des antivols de roues, ça évite les c******* qui te prennent ta roue parce qu’ils ont pas réussi à prendre ton vélo
Sacoche : Vincent a 2 sacoches Vaude Aqua Back étanches, solides, grandes capacités, ça permet de faire ses courses et ne pas avoir la trace de transpiration de son sac à dos !
Casque : obligatoire bien évidemment, pas de débat
Gants : le casque peut sauver du traumatisme crânien, les gants permettent de bien tomber ! Sans gants on peut avoir le reflex de protéger ses mains et donc se faire mal à l'épaule ou la tête ou alors bien se râper les mains avec les petits gravillons qui rentrent sous la peau...
Porte téléphone : indispensable pour être concentré sur la route et ne pas s'arrêter toutes les 5 min pour regarder son chemin, enlever ses gants etc... Vincent a par exemple celui la simple, basique et bien solide.
Lumière : tous les vélos électriques ont une lumière et comme en moto je conseille d'avoir le phare, les casques et les gants obligatoirement, hiver comme été. Préférez un modèle qui se recharge via USB, sinon dès que la pile sera usée vous allez mettre du temps à la changer et donc prendre des risques !
Équipement de pluie : seulement 3 fois par an on prend la pluie, il ne pleut pas si souvent et encore moins souvent pile poil au moment où l'on est sur son vélo mais quand ça arrive c'est chiant, surtout quand c'est pour commencer la journée ! Vincent laisse en permanence dans ses sacoches ce pantalon de pluie et un k-way: il est top car pas cher et surtout il recouvre les pieds ! Sans ça toute l'eau glisse dans les chaussures.
La pompe : Et pour finir avoir ses pneus bien gonflés c'est gagné en effort et en sécurité, des modèles comme celui-ci sont très efficaces. Regardez sur votre pneu il est indiqué les bars mini-maxi à respecter.
💰OÙ ACHETER SON VELO ?
Il existe plusieurs sites pour acheter son vélo, en allant du neuf à la seconde main. Fiez vous au bouche à oreille, et faites confiance aux experts surtout ! All tricks, Decathlon, Upway ou Trocvelo sont des exemples sur internet, mais rien ne vaut d’aller directement en magasin pour se projeter.
Et les aides dans tout ça ?
Il existe de nombreuses aides de l’Etat (assez restrictive par rapport au niveau de revenu tout de même), et des collectivités pour vous inciter à acheter des vélos.
Le site Mesaidesvelo.fr vous permet de savoir quelles sont les aides en fonction de votre ville de résidence. Un outil magique pour minimiser le coût d’achat.
J’espère que ce premier “FOCUS” vous a plu ! Si tu penses que ce contenu peut intéresser ton entourage :
Bonne recherche et envoies une photo de ton nouveau vélo ça me fera plaisir !
A très vite ! 🌳
Antoine
great news ! merci pour tous ces conseils